Le lycée Vaucanson à Grenoble visé par une nouvelle fausse alerte à la bombe


20 octobre 2023

[Mise à jour 20/10/23 11h40] L'alerte vient d'être levée. Les policiers n'ont trouvé aucun explosif dans l'établissement.

[Article initial 20/10/23 10h00] Ce genre d’alerte se répète partout en France ces derniers jours.

Les élèves du lycée Vaucanson n’ont pas eu cours encore ce matin, vendredi 20 octobre, à Grenoble. Vers 9h10, un mail affirmant qu’une bombe avait été dissimulée dans l’établissement a été reçu par le proviseur.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre suite à cette alerte à la bombe. Une équipe de déminage est attendue sur place pour une levée de doute.

Les élèves ont été invités à regagner leur domicile. Le Gymnase de la Houille Blanche a été ouvert pour accueillir les élèves qui ne peuvent rentrer chez eux. Les équipes de la ville et de la Croix-Rouge ont été sollicitées pour leur accueil.

Hier déjà, jeudi 19 octobre, les 1150 élèves du lycée avaient du être évacués à la mi-journée pour une alerte à la bombe similaire. Comme pour toutes les récentes alertes à la bombe, dont celle de l’Institut Laue Langevin hier également, cette alerte était finalement fausse.

Le ministre de l’Education National, Gabriel Attal, affirme que ce sont près de 300 établissements qui ont été visés par ce genre de mails malveillants depuis la rentrée partout en France. Selon le ministère de l’Intérieur, 18 personnes ont été interpellées rien qu’hier lors d’enquêtes sur ces fausses alertes à la bombe.

Crédit image : @Google Street View

Par Thomas Bantchik