Blocage des agriculteurs : un lundi noir sur les routes iséroises


29 janvier 2024

[Mise à jour le 29/01/24 à 18h45] Le point sur la situation

Sur l'autoroute A43 dans le sens Lyon/Grenoble, la sortie est obligatoire à l'Isle dAbeau.

Les entrées en direction de Grenoble et de Chambéry sont interdites. Les usagers en direction de Grenoble, doivent emprunter la RD1006 puis la RD1085 pour rejoindre l'A48 à Moirans.

[Mise à jour le 29/01/ à 17h25] : Le point sur la situation aux heures de pointes

[Mise à jour 29/01/24 12h00] Le point sur la situation sur les gros axes en Isère à la mi-journée.

[Mise à jour 29/01/24 10h20] Le convoi de taxis est arrivé devant la CPAM de l'Isère. Après leurs opérations escargot à travers toute l'agglomération, les taxis manifestent devant les locaux de la Sécurité Sociale, rue des Alliés. les manifestants se rendront ensuite à la préfecture.

[Mise à jour 29/01/24 09h00] Le trafic est totalement saturé sur le réseau secondaire.

Il fallait s'y attendre, les automobilistes roulent quasiment à l'arrêt dès Saint-Egreve en direction de Grenoble. La traversée de Sassenage et de Fontaine sont particulièrement compliquées... Dans le centre de Grenoble, l'avenue Rhin-et-Danube et la rue Ampère sont totalement bloqués également.

La traversée de Moirans sur la D1085 est toujours très compliquée également. C'est saturé plus au nord sur la D1006, qui longe l'A43. Un détour de plusieurs minutes vous attend entre Saint-Jean-de-Soudain et Bourgoin.

[Mise à jour 29/01/24 07h00] Le point sur la situation à 7 heures.

[Article initial 29/01/24 06h00] Si vous le pouvez, évitez de prendre la route ce lundi.

Les annonces la semaine dernière de Gabriel Attal n’ont pas calmé la colère des agriculteurs. Ils poursuivent leurs barrages ce lundi 29 janvier partout en France. L’Isère va être particulièrement touchée.

La majorité des blocages de la semaine dernière sont maintenus. C’est notamment le cas sur l’A480 dans l’agglomération grenobloise, l’autoroute est interdite à la circulation entre la sortie 2 à Fontaine et la sortie 3b « Grenoble centre » au niveau du pont de Catane.

Plus au nord, l’A48 est toujours coupée dans les deux sens entre Rives et Voiron. Idem pour l’A43 entre la sortie 8 « Bourgoin-Jallieu » et la sortie 9 « La Tour-du-Pin ». Un tronçon qui comprend également la jonction avec l’A48 à Coiranne. La préfecture craint également un blocage au péage de Saint-Quentin-Fallavier dans la matinée.

Impossible également de circuler sur l’A7 dès Chanas jusqu’au sud de la France. Là, ce sont plus de 200km de routes qui sont coupées jusqu’à Gallargues, dans le Gard. Par ailleurs, non loin de la frontière avec l’Isère, l’A49 est coupée dans la Drôme entre la sortie 6 « Bourg-de-Péage » et la sortie 8 « Baume-d’Hostun ».

Dans la région lyonnaise, une opération escargot est prévue ce matin au départ des Mont-Lyonnais. Les tracteurs bloqueront ensuite l’A450 au niveau de Oullins-Pierre-Bénite. Les autorités s’attendent également à un blocage au péage de Villefranche-sur-Saône/Limas sur l’A6 en début d’après-midi.

Les taxis vont aussi manifester

Les taxis protestent eux contre le renouvellement de leur convention avec la CPAM et ont également prévu des opérations escargots dans toutes les grandes villes de la région. En Isère, dès 8 heures, deux opérations escargot partiront du péage de Saint-Marcellin sur l’A49 et de Moirans sur l’A48. Un autre rassemblement est prévu dès 9 heures à Alpexpo. Les trois convois ont prévu de se rejoindre vers 10 heures à Grenoble devant les bureaux de la Sécurité Sociale. Sur l’A43 en Savoie, ils organiseront à 7h30 une opération péage ouvert à Chignin.

Par Thomas Bantchik