Meurtre d'une Lyonnaise en Italie : le suspect en détention provisoire


11 avril 2024

[Mise à jour 12/04/24 6h00] Le suspect a été placé sous écrou extraditionnel.

Il sera présenté à un juge le 18 avril. La justice italienne a ouvert une enquête pour meurtre avec préméditation. Un mandat d’arrêt européen a été mis à exécution hier par la cour d’appel de Grenoble.

[Article initial 11/04/24 6h00] L’enquête sur la mort d’une randonneuse Lyonnaise en Italie a rapidement progressé ces dernières heures.

Il est le principal suspect après le mort de sa petite amie. Un ressortissant italien de 21 ans, domicilié en Isère, a été interpellé hier soir, mercredi 10 avril, à Lyon et placé en garde à vue. Il était recherché par les autorités françaises et italiennes après la mort de sa petite amie, domiciliée à Saint-Priest. Le corps sans vie de cette femme de 22 ans avait été découvert vendredi 5 avril en Italie dans l’ancienne église d’un village abandonné, dans le Val d’Aoste.

Selon le journal italien « La Stampa », cette jeune femme serait décédée de plusieurs coups de couteau au niveau du cou. Elle n’avait pas ses papiers ni son téléphone sur elle. C’est seulement ce mardi 9 avril que sa famille a pu l’identifier.

Le suspect devait bientôt être jugé pour violences conjugales

Deux enquêtes ont été ouvertes pour meurtre, l’une en Italie, l’autre en France. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, nous a appris hier que le suspect avait été placé sous contrôle judiciaire le 13 janvier dernier suite à son déferrement pour violences conjugales et menaces afin que sa victime se rétracte de sa plainte.

Il avait interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’obligation de répondre aux convocations de l’association en charge du suivi du contrôle judiciaire. Ce ressortissant italien de 21 ans devait être jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble le 3 mai prochain.

Par Thomas Bantchik