
06 mars 2025
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a pris sa décision.
On ne reverra pas Paulo Fonseca de sitôt sur le banc lyonnais. Le technicien portugais écope d'une lourde suspension après son altercation avec l'arbitre de la rencontre lyon-Brest dimanche 2 mars. Lors de cette rencontre, il avait intimidé Benoit Millot sur le bord du terrain. Un comportement "intimidant et/ou menaçant" selon la LFP. "La commission déplore, qu’une nouvelle fois, un acteur majeur de la Ligue 1 ait adopté un tel comportement, et a donc renoncé d’une certaine façon à une exigence et à une ambition de responsabilité" d'après elle, selon les propos rapportés par le journal Le Parisien.
Quid des sanctions ?
Une suspension ferme avant, pendant, et après les matches d'accès au banc de touche et de toutes fonctions officielles jusqu'au 30 novembre. Par ailleurs, et jusqu'au 15 septembre inclus, Paulo Fonseca ne pourra pas avoir accès au vestiaire de ses propres joueurs, mais aussi au terrain et à l'ensemble des couloirs menant à ces zones. La sanction a pris effet ce mercredi 5 mars. Il s'agit ironiquement de l'anniversaire de Paulo Fonseca.
Voir cette publication sur Instagram
L'avenir du coach ne semble pas pour autant menacé. Sur une de ses stories Instagram, le Président de Lyon John Textor l'a précisé (en anglais) : "Bon anniversaire Paulo ! Je suis à tes côtés aujourd'hui et je le serai toujours. Tu as fait une erreur...Tes excuses étaient sincères...Et ta sanction est clairement trop sévère. Tu es l'homme qu'il faut pour l'OL et nous allons persévérer. Allez l'OL". En attendant, c'est la réalité du terrain qui prime. Place aux 8èmes de finale de la Ligue Europa ce jeudi 6 mars avec le déplacement à Bucarest. Coup d'envoi 18h45.
Par Axel Gambaracci