Maxime Blasco : un nouvel hommage sur la base militaire de Varces-Allières-et-Risset.


27 septembre 2021

[Mise à jour le 30/09/21] Nouvel hommage ce jeudi 30 septembre au sergent Maxime Blasco.

Après une cérémonie aux invalides à Paris hier, ce nouvel hommage lui a été rendu par ses frères d'armes du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins et par l'ensemble de la 27e brigade d'Infanterie de Montagne sur la base militaire de Varces-Allières-et-Risset en Isère. Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre a présidé cette cérémonie. Maxime Blasco qui a été récompensé de la légion d’honneur à titre posthume hier par le Chef de l'Etat Emmanuel Macron, a aussi reçu ce jeudi La Croix de la valeur militaire avec palme de bronze qui récompense des actions d’éclat en opération extérieure.

[Mise à jour 29/09/21] C’est un hommage national émouvant qui a été rendu ce mercredi 29 septembre aux Invalides à Paris à Maxime Blasco.

Ce Caporal-chef isérois de 34 ans a été tué le vendredi 24 septembre au Mali lors de l’opération Barkhane. Emmanuel Macron a salué sa famille avant de déposer la décoration de la légion d’honneur sur le cercueil et de l’élever au grade de sergent à titre posthume. Son cercueil a ensuite quitté la cour des Invalides. Ce jeudi, un hommage sera rendu à Varces par ses compagnons d’armes au 7ème bataillons des chasseurs alpins.

[Mise à jour 28/09/21] La cérémonie nationale aux Invalides pour rendre hommage au Caporal Chef isérois Maxime Blasco, aura lieu ce mercredi 29 septembre.

On ignore encore si Emmanuel Macron sera présent. Cette cérémonie sera suivie d’un second hommage le lendemain à la base militaire de Varces, au sein du 7ème bataillon des chasseurs alpins. Ce soldat né à Grenoble et âgé de 34 ans, est mort au combat au Mali. Il était marié et père d’un garçon de 8 ans.

-

Déjà plus de 60 000 euros ont été récoltés.

L’initiative a été lancée ce samedi 25 septembre. Au lendemain de la mort du caporal-chef Maxime Blasco au Mali, une cagnotte en ligne a été lancée sur la plateforme Leetchi.

L’ensemble des fonds récoltés seront reversés à sa femme et son fils de 8 ans.

La cagnotte est à retrouver sur ce lien.

Par Thomas Bantchik