
29 septembre 2021
Une mesure réclamée depuis plusieurs années par les associations.
Les consultations de psychologues seront bientôt remboursées par la Sécurité sociale dès l'âge de 3 ans, sur prescription médicale. C’est l’annonce hier, mardi 28 septembre, d’Emmanuel Macron lors des Assises de la Santé Mentale à Paris. Un rassemblement organisé à la sortie des différents confinements alors que la santé mentale des français s’est dégradée durant la crise sanitaire.
Ce remboursement démarrera en 2022 et fonctionnera avec un système de forfait de consultations qui pourra être renouvelé par le médecin. Comptez 40 euros remboursés par l’Assurance Maladie pour la première consultation puis 30 euros pour les sept autres prévues dans le forfait. Un remboursement qui ne devrait tout de même pas couvrir l’entièreté du prix d’une séance chez la majeure partie des professionnels.
Le Président de la République a également annoncé la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques ou encore une enveloppe de 80 millions d’euros en matière de recherche dédiée à la santé mentale.
Par ailleurs, un nouveau numéro vert de prévention au suicide a également été annoncée, le 31 14. La ligne ouvrira ce vendredi 1er octobre. De l'autre bout du fil se trouveront des professionnels de la psychiatrie selon le ministère de la Santé. Ce numéro vert sera disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
#SantéMentale | Dès 2022, les français âgés d’au moins 3 ans pourront bénéficier de consultations d'un psychologue en ville, pris en charge par l'Assurance Maladie.
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) September 28, 2021
➡️Objectif : garantir à tous un accès aux soins et à un accompagnement adapté. pic.twitter.com/4E5wCWghlc
Par Thomas Bantchik