Chutes de neige : premier gros épisode en Isère ce mercredi


03 novembre 2021

Pas de quoi causer de grosses perturbations pour autant.

La neige fait son retour en Isère. Après quelques précipitations en montagne ces derniers jours, un premier épisode de chutes de neige va toucher le département ce mercredi 3 novembre. Une perturbation qui va toucher les Alpes notamment dans l’après midi avant s’évacuer vers l’est en soirée.

D’importantes chutes de neige sont prévues dans les stations, entre 10 et 30cm sur les glaciers notamment. Dès 1600 mètres d’altitude, il y aura un manteau de 15 à 25cm qui va se former cette nuit dans les pré-Alpes et dans le massif de Belledonne avec des averses neigeuses.

Dans le même temps, les températures chutent ce mercredi dans le département, avec des maximales qui dépasseront difficillement les 10 degrés en plaine. En altitude, on s'approchera par endroit des 0 degrés, ce qui pourrait faire baisser la limite pluie/neige à 1400 mètres.

Très localement, quelques flocons pourraient aussi tomber dès 1000 mètres d’altitude. Les prévisionnistes de Météo France attendent par endroits 5cm, mais ce fin manteau ne devrait pas tenir sur les routes de montagne.

Un épisode neigeux bref. Le reste de la semaine sera sec, et les prochaines chutes de neige ne sont pas attendues avant plusieurs jours.

Par Thomas Bantchik