
27 décembre 2021
A quelques jours de la fin de l’année, de nouvelles annonces ont été faites ce lundi 27 décembre pour lutter contre la flambée des cas de Covid-19 en France.
Ce samedi, la France franchissait le cap des 100 000 cas en 24 heures. Ce lundi, un nouveau conseil de défense sanitaire a eu lieu pour décider de nouvelles mesures.
A quelques jours du réveillon du Nouvel An, le gouvernement a décidé de ne pas imposer un couvre-feu pour le 31 décembre. De plus, la rentrée scolaire, prévue le 3 janvier prochain, ne sera pas reportée et aura bien lieu à la date initialement prévue.
Dose de rappel désormais possible trois mois après la dernière
Jean Castex a également rappelé que « l’élément décisif est et demeure la vaccination ».
Le gouvernement a donc décidé, « en suivant la recommandation de la Haute Autorité de Santé », de réduire le délai à trois mois entre la deuxième dose du vaccin et celle de rappel.
Alors que certaines personnes ont déjà effectué leur dose de rappel il y a plusieurs semaines, la question de la quatrième dose se pose. « La quatrième dose c’est une possibilité. On travaille avec nos homologues européens, avec Israël qui a commencé à vacciner en premier. On est totalement ouvert à cette perspective », a confié Olivier Véran.
Des jauges pour les rassemblements
Parmi les nombreuses annonces, il faut également retenir que les grands rassemblements seront désormais soumis à des jauges à partir de ce lundi 3 janvier, pour « une durée de trois semaines ». A l’intérieur, ils seront limités à 2000 personnes. A l’extérieur, la limite est fixée à 5000. De plus, les concerts debout sont désormais interdits, comme la consommation debout dans les bars/restaurants. Elle est également totalement interdite dans les cinémas, les théâtres et les transports en commun.
A noter également que toutes les cérémonies de vœux prévues début janvier sont annulées.
Dans le prolongement des dispositions déjà prises, notamment la fermeture des discothèques, nous avons adopté les mesures complémentaires suivantes qui s’appliqueront pour une durée de 3 semaines : pic.twitter.com/kNyc982g8d
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 27, 2021
Le télétravail imposé
Pour les « postes qui le peuvent », l’exécutif demande désormais d’effectuer trois jours de télétravail « minimum » par semaine, dès la rentrée.
Le pass vaccinal pour le 15 janvier
Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. « Dans les lieux où le pass sanitaire s'applique, il faudra justifier d'être vacciné pour pouvoir rentrer. Un test négatif ne suffira plus », a indiqué Jean Castex. Le projet de loi sera examiné dans les prochains jours.
Le Conseil des ministres de ce jour a adopté un projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 27, 2021
Très concrètement, cela signifie que dans les lieux où ce pass s’applique depuis plusieurs mois faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. pic.twitter.com/uhlgVNfZzF
Concernant les sanctions sur les faux pass sanitaire, « le gouvernement prévoit un accroissement des sanctions », a prévenu le Premier ministre.
Enfin, à noter que la durée d’isolement pour les cas contact va être modifiée. Aucune annonce pour l’instant. De nouvelles déclarations sur ce sujet seront faites en fin de semaine.
Ce combat, ensemble, par l’esprit de responsabilité et de solidarité, nous le gagnerons. pic.twitter.com/dook9C9ddd
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 27, 2021
Par Baptiste Berthelin