
12 janvier 2022
C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme.
Une fois par mois à Grenoble, des consultations vétérinaires gratuites sont proposées pour les animaux des personnes les plus démunies. Elles ont lieu dans les locaux d’une association, « Parlons-en », qui aide les sans-abris et les personnes mal logées. Les soins sont réalisés par l’association SoliVet, qui est au départ lyonnaise.
C’est Théo Noguer qui prend en charge les chiens, mais aussi les quelques chats, qui patientent dans la cour entre eux, pendant que leurs maitres échangent et partagent un moment ensemble en attendant la consultation.
Cette initiative a débuté il y a quelques mois, à la suite d’un constat, comme l’explique le vétérinaire :
A chaque permanence, entre 20 et 25 animaux sont reçus. « On a environ 90% de chiens et 10% de chats », ajoute Théo Noguer. Les soins sont très nombreux et variés. Mais le vétérinaire est aussi là pour apporter un soutien aux propriétaires des animaux :
Parmi les bénéficiaires, il y a Lucie. En ce début du mois de janvier, elle est venue avec Loulou, un chien qu’elle garde depuis plusieurs semaines maintenant. « Il a besoin d’une petite vérification. Il n’a pas vu le vétérinaire depuis la rentrée », explique-t-elle. Elle salue également l’initiative de l’association : « C’est vrai que les soins sont très onéreux. Certains font une petite ristourne, mais ils ne peuvent pas faire la totalité gratuitement. J’espère que cette initiative va continuer sincèrement, car c’est essentiel », conclut Lucie.
Par Baptiste Berthelin