
16 janvier 2022
C’est une date qui était très attendue.
Même si les festivités étaient beaucoup moins importantes que prévues à cause du contexte sanitaire, Grenoble est bien devenue « Capitale verte de l’Europe 2022 » ce samedi 15 janvier.
La capitale des Alpes est la deuxième ville française, après Nantes en 2013, à recevoir ce titre. Symboliquement, le maire de la ville finlandaise de Lahti, Capitale Verte 2021, a remis le « Greenbook » à Éric Piolle, le maire de Grenoble. « En avant ! Ce titre est un encouragement pour agir plus vite plus haut plus fort pour le climat ! », a commenté l’édile sur les réseaux sociaux.
????Capitale verte de l'Europe, Grenoble reçoit le "GreenBook" de la ville de Lathi avant de le transmettre à la future capitale verte, l'année prochaine ! En avant ! Ce titre est un encouragement pour agir plus vite plus haut plus fort pour le climat ! pic.twitter.com/kg7qyTTZNJ
— Éric Piolle (@EricPiolle) January 15, 2022
L’ancien candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle était également entouré de nombreux élus locaux, mais aussi de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Une manifestation en marge de la cérémonie
Avant les festivités, plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés dans les rues de Grenoble. Ils estiment notamment que le titre attribué à Grenoble n’est pas suffisant dans la lutte pour le climat. Quelques activistes ont d’ailleurs interpellé la ministre dans la soirée, lors de leur passage au pupitre. Un moyen de faire passer un message à Emmanuel Macron également, à moins de trois mois de la présidentielle.
De nombreuses animations et activités autour de ce titre sont prévues cette année à Grenoble.
Par Baptiste Berthelin