09 février 2022
L’établissement est devenu synonyme d’excellence et de formation pour les meilleurs athlètes mondiaux.
C’est une situation inédite en France, l’Université Grenoble Alpes compte pas moins de 27 étudiants et diplômés aux JO de Pékin, représentant en tout quatre nations (France, Belgique, Andorre et Portugal). Un tiers d’entre eux sont déjà diplômés et toujours en activité sportive… les deux tiers restants sont toujours sur les bancs de la fac
22 d’entre eux sont membres de l’équipe de France, soit près du quart de l’ensemble de la délégation de sportifs parti à Pékin. La proportion est même plus grande pour les Jeux Paralympiques, cinq sportifs sur les 17 sélectionnés font parti de l’UGA, soit près d’un tiers de la sélection.
Un accompagnement crée il y a près de 20 ans
C’est au début des années 2000 que l’Université a commencé à adapter son cursus pour les sportifs professionnels. Tout a commencé lorsque le fondeur Maurice Manificat s’est orienté vers l’établissement avec une demande simple : la volonté de passer une licence de biologie alors qu’il est occupé avec la saison de Coupe du Monde de novembre à avril.
L’Université Grenoble Alpes a alors commencé à développer un dispositif « Intervalle » pour tenter au mieux de permettre aux sportifs d'obtenir une formation professionnelle en vue de la fin de leur carrière sportive. En partenariat avec la fédération française de ski, mais aussi l’agence nationale du sport, des créneaux sont dégagés en semaine en fin de journée pour permettre aux sportifs de suivre des cours à distance.
Lors de la saison creuse, entre mi-avril et la fin-juin, les athlètes reviennent sur le campus pour suivre des cours plus pratiques ou des travaux dirigés pour compléter leur formation. Depuis, ce dispositif a aussi été étendu aux fédérations de hockey, de patinage et handisport.
Philippe Giroud, chargé de mission sport de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, revient sur la création et le développement de cette filière pour les athlètes de haut-niveau.
Des études à part mais sans pour autant fermer l’horizon des possibles pour ces athlètes. Pas moins de 14 cursus différents sont actuellement suivis par les différents sportifs sur les bancs de l’Université de Grenoble : allant du professorat, à l’ingénierie ou encore la gestion.
Certains sont déjà diplômés, c’est notamment le cas d’Anaïs Chevalier-Bouchet, récemment médaillée d’argent en individuel et en relais mixte à Pékin cette semaine. Sa formation est déjà achevée et lui permet de voir son avenir professionnel après le biathlon plus sereinement.
Avec 600 étudiants au statut d’étudiant sportif de haut niveau, dont 40 étrangers, l’UGA occupe la place de numéro 1 français des facultés qui accompagnent les doubles projets.
Par Thomas Bantchik