
08 mars 2022
Ce n’est pas souvent que l’explorateur sud-africain est en déplacement en Isère.
A 55 ans, Mike Horn a encore pleins de projets. L’aventurier, qui a réalisé de nombreuses expéditions partout dans le monde, a décidé de se lancer un nouveau défi : Pangaea X, qui a pour objectif de trouver des solutions pour préserver les océans.
Pour cela, les jeunes francophones de 16 à 25 ans d’Europe, sont appelés à proposer leurs idées à Mike Horn sur une plateforme. Certaines, les plus concrètes, les plus réalisables, seront ensuite sélectionnées pour participer à ce projet.
Et l’entreprise iséroise Serge Ferrari a décidé d’accompagner l’explorateur et de soutenir ce projet éducatif. Pour Sébastien Baril, président du directoire du groupe, ce partenariat vient avant tout « d’une rencontre » :
« Mon terrain de jeu a changé »
Cette idée, Mike Horn l’a eue il y a quelques années. Lors de voyages au Pôle Nord, en 2006, puis 14 ans plus tard, le Sud-africain a eu un déclic :
Pour ce nouveau projet, Serge Ferrari et Mike Horn ont donc décidé de s’appuyer sur les jeunes. « On peut faire changer les choses, tout n’est pas perdu », assure Sébastien Baril. « Il faut changer notre manière de vivre. Les jeunes aujourd’hui, on ne les écoute pas. Les jeunes n’ont pas l’opportunité de proposer leurs projets à l’industrie. Nous, nous sommes cette porte », complète l’explorateur star, qui encourage vraiment tout le monde à se lancer :
Bien évidemment, l’entreprise iséroise n’est pas la seule à accompagner Mike Horn dans ce projet. « Il y a à la fois une dotation, mais aussi une participation technique, d’accompagnement, d’expertise. Ce sont des jeunes, sans forcément d’expérience industrielle ou technique. C’est toute cette expertise que des entreprises, comme Serge Ferrari, vont mettre à contribution dans ce projet », complète le président du directoire.
Et peut-être que le premier projet retenu sera isérois. Sébastien Baril confie qu’une équipe voironnaise a déjà fait une proposition sur la plateforme. Ceux qui remporteront le premier prix partiront en expédition avec Mike Horn au Svalbard, un archipel norvégien, pour mettre en œuvre leurs propositions.
Par Baptiste Berthelin