
15 février 2022
Le portrait de Nordahl Lelandais dressé par les experts psychiatres est peu flatteur.
"Nordahl Lelandais présenterait un risque de récidive très inquiétant"
Au douzième jour du procès de Nordahl Lelandais, l'accusé a de nouveau reconnu avoir donné des coups à Maëlys avec l’intention de la tuer expliquant voir Arthur Noyer à sa place...
Et pourtant, selon un médecin psychiatre qui a été appelé à la barre ce mardi 15 février au matin, il ne souffre d’aucun trouble délirant, ni d’hallucination. Il n’est pas schizophrène.
Selon lui c’est une personne responsable de ses actes, présentant un risque de récidive « extrêmement inquiétant ».
" Il est psychopatique et manipulateur selon un second expert psychiatre"
Un deuxième expert venu témoigné l’après-midi, le décrit comme une personne qui ment souvent, selon les convenances.
Avec lui, a-t-il ajouté, on ne sait jamais ce qui est vrai rajoutant qu’il est terriblement psychopathique, avec une tendance à la duperie, à la manipulation et à une absence d'empathie et de remord.
Lui aussi juge que l’agression de Maëlys suite à une hallucination, n’a aucune cohérence psychiatrique. Pour lui, c’est de la manipulation.
Il ne présente aucune maladie mentale mais un trouble très sévère de la personnalité.
Si Nordahl Lelandais était vraiment dans la confusion la plus totale après le meurtre de Maëlys comme il le prétend, il n’aurait pas eu les idées assez claires pour mettre son téléphone en mode avion, ni revenir au mariage comme si de rien était sauf en l’absence totale d’empathie.
Et pour la psychopathie, elle ne fait aucun doute. Trois critères sont nécessaires pour valider ce trouble de la personnalité et il en réunit 6 sur 7, voire 7 sur 7. Pour l’expert, Nordahl Lelandais en est un archétype.
Et d’après lui, la prise de drogue et d’alcool considéré comme des facteurs criminogènes, le soir du meurtre n’a pas aidé et aurait pu jouer un rôle facilitateur.
"il séduit pour manipuler"
L’attirance pour les enfants existe chez Lelandais. Il l’a d’ailleurs avoué à la barre. Interrogé sur les images pédopornographiques que Nordahl Lelandais a consulté, pour l’expert, c’est un peu plus qu’une simple exploration. Et pour mettre en confiance son interlocuteur, il peut être touchant et jouer la séduction afin de le manipuler.
"Nordahl Lelandais très dangereux selon l'expert"
Et lorsque la présidente du tribunal interroge l'expert sur la dangerosité de Nordahl Lelandais et il répond, "c’est malheureusement, une dangerosité élevée à long terme, qui s'amendera peut-être avec le temps".
L’avocat de Nordahl Lelandais, Maitre Jakubowicz conteste le dossier de ce rapport qui contient selon des contre-vérités et met en doute l’impartialité de l’expert. Quant à Nordahl Lelandais, il n’a pas souhaité s’exprimer après ce témoignage.
L’audience est suspendue. Elle reprend ce mercredi à 9h.
Par Tina Sanchez