12 octobre 2022
C’est un témoignage poignant.
Jennyfer Badin a déposé plainte ces derniers jours contre le service des urgences pédiatriques de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu pour « non-assistance à personne en danger ». Sa fille de trois ans, Liyah, a frôlé la mort après un diagnostic tardif d’appendicite et de nombreuses complications en l’espace de quelques jours. Tout a commencé la veille de la rentrée des classes, début septembre, explique la mère de famille de Biol, qui s’est longuement confiée au micro de Radio ISA :
Jennyfer a donc décidé de déposer plainte « pour que cela n’arrive plus ». « Aucun parent ne doit vivre ce genre de situation. C’est la pire chose qu’il puisse arriver. Dieu merci, ma fille est encore là aujourd’hui, mais la situation est extrêmement grave. Je ne pardonnerai jamais ».
Aujourd’hui, la petite Liyah « va mal », selon sa mère. « Elle se remet, elle rejoue, mais elle a toujours des douleurs, elle pleure, elle a des crampes au ventre et en plus de ça elle est traumatisée. Je ne sais pas comment cette situation va s’améliorer, mais on va l’aider ».
Des investigations sont menées par l'hôpital de Bourgoin-Jallieu
La rédaction a contacté la direction de l’hôpital à la suite de ce témoignage. « La direction générale du centre hospitalier Pierre Oudot mène des investigations sur les conditions de prise en charge de cet enfant afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Comme elle s’y est engagée envers les parents de la petite fille, la direction générale, avec la cheffe de service de pédiatrie, reviendra vers eux pour leur donner tous les éléments d’explication », indique-t-elle dans un communiqué. Elle rappelle également que « chaque année, près de 10 000 jeunes enfants sont amenés au service des urgences du CH Pierre Oudot. Les équipes veillent au quotidien à ce que l’accueil, la prise en charge et l’orientation de ces enfants se déroulent dans les meilleures conditions ».
Par Baptiste Berthelin