2024 : nouvelle année et des changements en pagaille !


02 janvier 2024

Pouvoir d’achat 

A commencer par le SMIC par exemple. Il connaît  précisément une hausse de 1.13%. En temps plein, cela représente 1767 euros brut environ, soit une hausse de près de 20 euros par mois. 

Et il n’y a pas que le SMIC qui augmente. Il y a aussi le prix de certains produits. Comme le timbre, +8.3% en moyenne. 1.29 euros pour la lettre verte, contre 1.16 auparavant. Hausse également du Colissimo de moins de 250g. +4 centimes pour passer à 4 euros 99. 

Si vous êtes fumeurs, il faudra encore une fois mettre la main au portefeuille. La plupart des paquets de 20 cigarettes vont connaître une hausse de 50 centimes, voire plus pour certains. Le paquet le plus fumé, passera de 11 euros 50 à 12 euros 50. Et si vous préférez les cigarettes à rouler ou les cigares, des augmentations sont aussi de la partie. 

En voiture ! 

Ça bouge également au niveau du véhicule le plus utilisé des Français. Les retraits de points pour petits excès de vitesse c'est fini ! En dessous de 5 kilomètres de dépassement, vous ne perdez plus un point. Attention cependant, l’amende est toujours de rigueur. De 68 à 135 euros. 

Les jeunes vont pouvoir prendre aussi la voiture plus tôt. Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans, contre 18 auparavant bien évidemment. Pour le gouvernement, c’est une bonne idée pour rentrer plus facilement dans la vie active, et gagner en autonomie, en particulier dans les zones rurales. 

Et pour finir avec les quatre roues, une offre de leasing à 100 euros par mois est mise en place par le gouvernement pour les ménages les plus modestes qui veulent se doter d’une voiture électrique. Vous pouvez aller sur mon-leasing-electrique.gouv.fr pour voir si vous y êtes éligible. 

Du travail et du bio déchet

Ne l’appelez plus Pôle Emploi, place désormais à France Travail. C’est le nouvel opérateur public de l’emploi en France en 2024. Cela va concerner les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou encore les travailleurs handicapés. Le site de Pôle Emploi devrait lui changer de visage en février prochain. 

Et puis trier les biodéchets c’est désormais obligatoire ! Toutes les collectivités doivent maintenant proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets. Mais au fait, c'est quoi un biodéchet ? Ce sont des restes de repas, des épluchures, ou encore des feuilles et des branches coupées. Ça représente environ plus d’un tiers des déchets ménagers des Français. L’objectif est clair : alléger les poubelles des français et à terme, produire du biogaz.

Par Axel Gambaracci