
27 janvier 2024
La mobilisation continue de la part des exploitants agricoles.
Nouvelle journée de manifestation sociale de la part des agriculteurs ce samedi 27 janvier. Des actions de blocage sont toujours de mises sur les axes routiers de notre région.
Sur l'A43, c'est fermé dans les deux sens au niveau de Sérézin-de-la-Tour. Impossible donc de rejoindre Lyon et Chambéry. En fonction de là où vous vous trouvez, la sortie est obligatoire pour tous les véhicules à Ruy, Saint-Jean de Soudain ou encore Bourgoin-Jallieu.
Ca coince également sur l'autoroute A48. L'entrée est fermée à Colombe.
Ces perturbations ont également un impact sur les réseaux secondaires. On constate par exemple des ralentissements entre Voiron et les Abrets-en-Dauphiné ou encore entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu.
COZ Sud-Est est en posture renforcée niveau 3 pour le suivi des manifestations #AgriculteurEnColere ce jour.
— Centre Operationnel de Zone Sud-Est (@coz_sudest) January 27, 2024
Importantes perturbations routières dans la Zone Sud-Est
❌ Tout déplacement est déconseillé❌
???? Privilégiez les transports en commun
????Soyez prudents ⚠️ et calme pic.twitter.com/2KYhk42nuu
En ce qui concerne le Sud-Isère, les manifestants ont l'intention de rester au niveau du Pont de Catane dans l'agglomération grenobloise comme c'était le cas ce jeudi et ce vendredi. La circulation est donc compliquée sur les routes de la Capitale des Alpes.
Des mesures annoncées qui ne convainquent pas
En déplacement en Haute-Garonne ce vendredi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dix mesures de simplification administrative pour les agriculteurs. Parmi lesquelles, les réglementations sur les haies. Autre point important de la part du chef du gouvernement, l'annulation de la hausse de la taxe sur le GNR, le Gazole Non Routier. Objectif : "ouvrir un nouveau chapitre pour l'agriculture française". Des annonces qui n'ont pas trouvé de résonnances chez certains syndicats. A l'instar de la FNSEA, syndicat majoritaire ou encore des Jeunes Agriculteurs, qui comptent continuer le mouvement dans les prochains jours.
Par Axel Gambaracci