Ariège : dramatique accident à un barrage d’agriculteurs


23 janvier 2024

Le ministre de l'Agriculture est attendu sur place.

La mobilisation des agriculteurs un peu partout en France – notamment sur l’A7 entre Chanas et Tain-l’Hermitage – pour protester entre autres contre la multiplication des normes ou encore la baisse de leurs revenus a pris un virage dramatique ce mardi, 23 janvier, à l’aube en Ariège.

Pour une raison encore inconnue, une voiture a violemment percuté un barrage d’agriculteurs sur la Nationale 20 au niveau de la commune de Pamiers. Trois personne, d’une même famille, ont été percutées. Une agricultrice d’une trentaine d’années est morte sur le coup. Sa fille de 14 ans et son mari d'une quarantaine d'années, sont eux grièvement blessés.

Les trois occupants de la voiture en cause ont été placés en garde à vue. Malgré tout, la piste intentionnelle est écartée à ce stade. Une enquête a été ouverte en flagrance pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées. Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur se sont révélés négatifs. Les agriculteurs sur place à Pamiers ont décidé de lever le barrage.

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, doit se rendre en Ariège ce mardi. Dans un communiqué, le Premier Ministre Gabriel Attal assure que « la nation est bouleversée et solidaire ».

Par Thomas Bantchik