Assises de l’Isère : une femme jugée pour avoir tué son compagnon d’un coup de couteau en plein cœur


19 février 2024

Le profil de l’accusée sera au cœur des débats cette semaine.

Légitime défense ou meurtre prémédité ? C’est la question à laquelle va devoir répondre le jury des assises de l’Isère cette semaine à Grenoble. Kelly Laboire, 28 ans, comparaît à partir de ce lundi 19 février dans le box des accusés pour le meurtre de son conjoint Valentin, le 18 mai 2020, à Sainte-Marie-du-Mont, en Chartreuse.

Ce jour-là, le corps de Valentin, 28 ans, avait été retrouvé dans une mare de sang et avec un couteau planté dans le cœur dans le mobile-home qu’il avait loué avec sa compagne. Kelly Laboire était en état de choc à l’arrivée des secours qui n’ont pas pu réanimer Valentin. Face aux enquêteurs, Kelly Laboire a assuré ne pas avoir voulu tuer son conjoint, en expliquant qu’elle s’était protégée car il était en train de l’agresser.

Une version mise à mal par plusieurs membres de la partie civile. Dès le début de l’enquête, certains ont décrit Kelly Lavoire comme une personne instable et violente. Plusieurs personnes sont même aller jusqu’à qualifier la relation qu’elle avait avec Valentin de « toxique ». D’autres affirment même que la victime était sous l’emprise de Kelly.

Selon plusieurs témoignages, le couple n’était pas étranger aux violences. Kelly comme Valentin se seraient à plusieurs reprises donnés des coups au cours de leur histoire d’amour. La veille du drame, une dispute aurait éclaté alors que Kelly avait consommé deux joints de cannabis et que Valentin était ivre.

Kelly Laboire encourt trente ans de réclusion criminelle. Le verdict sera rendu ce jeudi 22 février.

Par Thomas Bantchik