15 septembre 2022
Une agression d’une rare violence ce mardi 13 septembre.
Une scène digne d’un film cauchemardesque mardi 13 septembre à Bilieu. Au matin, un adolescent de 14 ans, cagoulé, s’en est pris à une lycéenne de 15 ans qui attendait son bus, tandis qu’un ami de l’agresseur, du même âge, filmait la scène.
Armé d’un pistolet-mitrailleur factice, le jeune garçon a d’abord donné un violent coup de poing au visage de l’adolescente qui a tenté de fuir avant que son agresseur ne sorte son arme et lui tire plusieurs balles dans le dos, heureusement il ne s’agissait que de billes.
Rapidement les secours ont relevé plus d’une vingtaine d’impacts de billes dans le dos de la victime, qui a bénéficié de cinq jours d’ITT.
Les deux adolescents de 14 ans ont été présentés à un juge des enfants
L’agresseur présumé et son ami derrière la caméra ont, eux, été interpellés dans l’après midi, à leur descente du bus au retour du collège. L’arme et la cagoule ont été retrouvés au domicile de l’agresseur.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le motif de cette agression serait très futile. La veille, une dispute aurait éclaté entre la lycéenne visée et la grande sœur de l’agresseur présumé dans un lycée de Voiron. A seulement 14 ans, il aurait alors décidé d’organiser une expédition punitive avec la complicité d’un ami à qui il aurait emprunté la réplique d’arme.
A l’issue de leur garde à vue, ils ont été déférés ce mercredi 14 septembre, au parquet de Bourgoin-Jallieu et présentés au juge des enfants. Les deux adolescents de 14 ans ont tous les deux été placés sous strict contrôle judiciaire. Ils comparaîtront devant le tribunal, en novembre prochain, pour violences par personne encagoulée et avec arme pour le principal accusé. L’autre est poursuivi pour complicité et « happy slapping », le délit consistant à filmer l’agression physique d’une personne.
Crédit image : @Google Street View
Par Thomas Bantchik