29 novembre 2022
« We Wish You a Merry Christmas ».
Après deux années compliquées à cause de la crise sanitaire et de conditions climatiques, c’est le retour des « grandes fêtes de Noël » à Bourgoin-Jallieu. « C’est vraiment le moment que l’on attend tous pour passer de bons moments, donc on a mis le paquet », se réjouit le maire de la ville, Vincent Chriqui.
Les festivités sont organisées par la Ville et par Passion Commerces, l’association des commerces berjalliens. Ce mois de décembre va débuter par le Salon des Saveurs du Dauphiné les 3 et 4 décembre à la salle polyvalente. « L’occasion de retrouver de bons produits, des produits du terroir… C’est le salon du plaisir de cuisiner, du plaisir de manger », se réjouit l’élu. Dans le même esprit, on retrouvera du 7 au 11 décembre le marché de Noël des artisans organisé par l’association des commerçants. Près de 25 exposants seront présents à la Halle Grenette. « Tout le monde pourra venir, même s’il fait un peu moins beau. On pourra découvrir un savoir-faire, faire ses cadeaux et passer un beau moment », explique Benjamin Horesnyi, vice-président de l’association des commerçants Passion commerces.
Des illuminations et des économies d’énergie
La date à ne pas manquer est bien évidemment celle du 8 décembre avec les illuminations sur la toute nouvelle place Carnot. Un spectacle d’inauguration sera proposé à partir de 19h45 avant un vidéomapping sur l’église Saint Jean-Baptiste jusqu’à 22 heures, toutes les 15 minutes. « Ça va être très chaleureux, très élégant, très romantique, c’est un peu le thème que nous avons choisi pour ces illuminations », confie l’élu qui ajoute que des LED seront utilisées pour faire des économies d’énergie. « On peut très bien concilier les deux ». Dans cet objectif d’économies, les illuminations termineront aussi plus tôt que les autres années, aux alentours de 23 heures. A noter que le spectacle sur l’église se poursuivra également les 9 et 10 décembre de 17h30 à 21h.
Autre temps fort de cette période, le 17 décembre, avec la soirée « tout feu, tout flamme ». Au programme, des déambulations, un ligth show et un feu d’artifice tiré depuis le jardin de Ville à 19h30, visible depuis la place Carnot.
Les commerçants impliqués dans ces fêtes de fin d’année
Passion Commerces proposera également un concours de la plus belle vitrine du 8 au 24 décembre. Les commerces qui participent à cette opération vous accueilleront notamment avec un tapis rouge devant leur boutique. En parallèle, un jeu concours sera organisé. Il faudra retrouver un lutin avec son prénom qui sera caché dans chaque vitrine des boutiques participantes. Trois personnes pourront gagner un chèque-cadeau de 250 euros.
Et puis bien évidemment, un Noël sans le grand monsieur habillé en rouge avec une longue barbe blanche n’est pas envisageable. Le Père Noël sera bien présent à Bourgoin-Jallieu en cette fin d’année, et les commerçants proposeront des déambulations de mascottes également, Mickey et Minnie le 10 décembre, La Reine des Neiges et Olaf le 17 décembre et La Pat’ Patrouille le 21 décembre.
Par Baptiste Berthelin
Le programme détaillé est à retrouver ici.
Crédit photo : les élus et les commerçants réunis pour présenter les illuminations © Radio ISA