Bouvesse-Quirieu : un week-end solidaire pour battre un record du monde


03 juin 2022

Ce week-end de la Pentecôte s’annonce sportif du côté de ce village du Nord-Isère.

C’est un simple galet qui pourrait permettre à ces élèves de rentrer dans le Guinness Book des records. Ce week-end des 4, 5 et 6 juin à Bouvesse-Quirieu, les enfants, entourés de bénévoles et de leur professeure des écoles, vont assembler 30 000 galets peints.

« L’année dernière, mes élèves ont trouvé un caillou décoré dans les bois. En fait, il avait été caché par une habitante. En allant sur Facebook, j’ai trouvé l’origine de ce projet. J’ai donc proposé à mes élèves d’en peindre également pour les sortir des réseaux sociaux », explique Caroline Dumoulin, qui est à l’origine de ce projet.

Mais tout de suite, les parents, les grands-parents ou encore les amis, ont participé à cette initiative. « On a commencé à en cacher dans le village, puis on a fait un serpent de cailloux à côté de l’école. Puis, petit à petit, on s’est retrouvé avec 100, 200, 300, 400 cailloux. Et puis Marie, celle qui avait caché le premier caillou, a eu l’idée d’essayer de battre le record du monde », ajoute-t-elle.

Tous mobilisés pour relever ce « défi solidaire »

Le record est, pour l’instant, détenu par des Américains. Il est de 24 900 galets peints. « On en a un peu près de 26 000 pour l’instant, mais d’autres régions vont également nous en donner. On devrait donc bien atteindre les 30 000 », se réjouit Caroline.

Car derrière ces petites pierres, le message et la cause sont très importants. En parallèle, des fonds ont été récoltés pour aider des associations qui luttent contre les cancers pédiatriques. « L’année dernière, mes élèves ont été très touchés par l’appel d’une grand-mère qui avait son petit-fils qui était dans le coma à Grenoble. Mes élèves avaient donc fait des cailloux pour l’aider face à cette maladie », confie la professeure.

Un système de sponsoring assez simple : un galet pour 50 centimes. Cette mobilisation devrait permettre de récolter 10 000 euros qui seront reversés aux associations Une Nuit pour 2500 Voix et Locomotive Association.

Un programme chargé

Ce long week-end va commencer ce samedi 4 juin dès 10 heures. Toute la journée, les bénévoles installeront les 30 000 galets, « 100 par m2 ». Le dimanche, le jury va venir compter les galets pour pouvoir homologuer le record. La salle polyvalente sera ensuite ouverte au public dès 16 heures pour que tout le monde puisse venir découvrir la plus grande fresque de galets peints au monde. Les résultats officiels seront communiqués à 18 heures. Puis enfin, le lundi, place au démontage, dès huit heures. Les galets seront ensuite distribués aux enfants malades.

Et puis si vous souhaitez participer à cette opération, « n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Les petits rocks de Bouvesse, il y a de la place pour tout le monde ! », conclut Caroline Dumoulin.

Capture d’écran 2022-05-30 132040.jpg (146 KB)

Par Baptiste Berthelin