Cancers de la peau : tous les conseils d’un dermatologue voironnais


15 juin 2022

Chaque année, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France.

Jusqu’au 17 juin a lieu la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. L’occasion de rappeler qu’il est important de régulièrement aller voir un spécialiste pour se faire dépister, mais aussi de se protéger un maximum du soleil. Entretien avec le Dr Fabrice Demengeon, dermatologue à Voiron.

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler les différents types de cancers de la peau ?

Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Ils ne dépendent pas des mêmes cellules. Le plus grave est bien sûr le mélanome. On en voit de plus en plus chaque année.

Comment expliquer cette forte augmentation ?

Le facteur de risque numéro un c’est bien évidemment le soleil. Il y a deux types d’exposition. La première catégorie, ce sont les personnes qui s’exposent de manière assez brutale. C’était notamment le cas il y a trente ans. Et comme tous les cancers, le cancer de la peau arrive plusieurs années après l’exposition au facteur de risque. Nous sommes donc en train de payer nos attitudes par rapport au soleil d’il y a quelques années.

Il y a également les personnes qui prennent le soleil un petit peu chaque jour. Ce sont plutôt les gens qui travaillent dehors, comme les charpentiers, les maçons, les paysagistes ou encore les moniteurs de ski dans notre région.

Et puis avec le vieillissement de la population, on voit apparaître avec le temps des problèmes que l’on ne voyait pas avant.

Quels sont vos conseils pour se protéger au mieux du soleil ?

Il ne faut pas que les moyens de protection soient trop contraignants pour la population car sinon ils ne sont pas appliqués. Il faut d’abord éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, si c’est possible. Le vêtement reste l’idéal, la meilleure protection. Si on doit tondre et bien on porte un short, un t-shirt et une casquette, on ne le fait pas torse nu. Et bien évidemment, en plus de cette protection, on met de la crème solaire sur les parties du corps qui ne sont pas recouvertes.

Au-delà de ces gestes du quotidien, il est aussi important d’aller voir régulièrement un spécialiste.  A quelle fréquence ?

C’est effectivement la prévention secondaire. Il est très important de se faire dépister chaque année car c’est très compliqué de guérir un cancer qui a été diagnostiqué tardivement. Mais il faut venir plus régulièrement si on constate quelque chose de noir apparaître sur notre peau. Cela doit inciter à consulter assez rapidement.

Même pour les jeunes ?

On demande d’emmener les enfants consulter à partir de l’âge de 10 ans, pour les éduquer, leur parler du soleil.  Comme pour tout, il faut répéter, donc en voyant un enfant tous les ans dès ses 10 ans, il viendra plus facilement à un âge où il y a des risques, vers ses 50 ans. Ce sont des cancers qui peuvent arriver très vite, car on est exposé très tôt dans la vie.

Comment remarquer quelque chose d’anormal sur notre peau ?

Il faut contrôler régulièrement ses grains de beauté. Il existe notamment une méthode, la méthode ABCDE. « A » pour « Asymétrie ». Un grain de beauté asymétrique doit être montré à un médecin. « B » pour « Bords irrégulier », « C » pour la « Couleur », « D » pour le « Diamètre » et « E » pour son « Evolution ». Le grain de beauté doit bien être symétrique et homogène.

Par Baptiste Berthelin