
03 août 2022
27 départements sont concernés par cette nouvelle vague de chaleur, des Pyrénées à l’Alsace.
Il fallait s’y attendre, l’Isère est désormais en vigilance orange à la canicule. L’épisode court au moins jusqu’à ce mercredi 3 août à 16 heures. C’est ce mercredi qu’on attend le pic de chaleur de la semaine avec des maximales qui seront souvent supérieurs ou égales à 35 degrés avec même des pointes à 40 degrés très localement.
????️ #VaguedeChaleur
— Météo-France (@meteofrance) August 2, 2022
A quoi s'attendre ces trois prochains jours ? pic.twitter.com/C7zhEXfhlp
Malgré tout, cet épisode caniculaire devrait être plus court et moins intense que les précédentes vagues de cet été. Il faut tout de même garder les bons réflexes : éviter de sortir entre 13h et 20h pour les personnes vulnérables, ne pas pratiquer une activité physique trop intense, bien s’hydrater et continuer à manger.
La préfecture de l’Isère a activé le niveau 3 du plan canicule, qui prévoit notamment le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune ou encore le renforcement des maraudes associatives.
☀️ Alerte #canicule2022 | ????L'#Isère est placé en vigilance orange #canicule, avec des températures de 37°C en journée et plus de 20°C la nuit.
— Préfet de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) August 2, 2022
Informations et conseils pour se protéger de la chaleur ➡️https://t.co/jU037VdaBf
Suivi de l'évolution ➡️ https://t.co/9u4ms6z28B pic.twitter.com/XDd8aG4B4K
La qualité de l’air se dégrade dans le Nord-Isère
Comme souvent lors des pics de chaleur, un épisode de pollution de l’air accompagne cette canicule. Le bassin lyonnais et du Nord-Isère est en vigilance jaune aux particules fines selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La qualité de l’air pourrait même se dégrader encore plus dans les prochains jours. La préfecture recommande aux automobilistes de limiter leur vitesse, notamment sur les grands axes.
[#QualitéAir]
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) August 2, 2022
???? La hausse des températures favorise l'apparition d'ozone (O3).
➡ Une vigilance jaune est activée sur le Bassin Lyonnais Nord Isère, l’Ouest de l’Ain et la zone des Côteaux. #pollutionhttps://t.co/eTnX1uEqkb pic.twitter.com/aVC8aKBNGc
Par Thomas Bantchik