
16 juin 2022
Pensez à prendre des nouvelles de vos proches fragiles.
Il va faire chaud, très chaud, jusqu’à ce dimanche 19 juin. Si on est loin de la canicule, Météo France annonce un épisode de fortes chaleurs avec surtout un thermomètre qui ne va pas redescendre sous les 20 degrés de minimales. Dans ces conditions, difficile de bien récupérer avec cette chaleur accablante. On fait le point sur les bons réflexes à adopter en ce moment.
A la maison
Vite ! De l’ombre ! Il est fortement conseillé de fermer les fenêtres, rideaux et volets entre 10 heures et 18 heures chez soi. C’est seulement pendant la nuit qu’il faut penser à aérer, avec l’air (un peu) plus frais. N’hésitez pas aussi à faire des siestes. Avec ces fortes chaleurs, le sommeil est moins réparateur la nuit. Seul moyen de compenser cette carence : une petite sieste en début d’après-midi.
Si vous avez la chance d’avoir un ventilateur, penser à placer une serviette humide à proximité ou une bouteille d’eau congelée pour diffuser la fraîcheur. En revanche, éviter de le laisser fixement devant vous.
En parlant d’eau, le premier réflexe reste bien évidemment de s’hydrater : deux litres d’eau par jour minimum. Un geste essentiel surtout pour les publics les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées.
Pour les sportifs
De manière générale, évitez les efforts physiques entre midi et 16 heures. Si vous voulez absolument faire votre séance, pensez à bien vous échauffer et surtout à adapter votre effort. Réduisez vos exigences et ralentissez le rythme de vos séances.
Si vous êtes en extérieur, pensez aussi à bien vous protéger des rayons du soleil. Lunettes de protection, casquette, crème solaire indice 50… que votre séance dure 20 minutes ou deux heures. Pour les vêtements, préférez les habits clairs, légers et amples.
Ce qu’il ne faut PAS faire
Beaucoup ont envie de tenter le tout pour le tout pour limiter l’impact de la chaleur en ce moment, mais toutes les idées ne sont pas forcément bonnes. Par exemple, oubliez les boissons glacées. La différence de températures risque de perturber votre rythme cardiaque. De la même manière, on laisse de côté les jus de fruits, la bière ou encore le café, qui sont eux très déshydratant.
Si on a très soif en ce moment, il ne faut pas délaisser l’appétit pour autant. Si certains ont tendance à avoir moins faim avec les fortes chaleurs, il faut continuer à manger normalement, au risque d’affaiblir votre corps.
#Forteschaleurs ????️
— Préfet de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) June 16, 2022
Une vague de chaleur s'installe en #Isère. ????
Adoptons les bons réflexes et protégeons nos proches surtout les plus fragiles pendant la #canicule ! ⤵️ pic.twitter.com/KfsHDoNl59
Par Thomas Bantchik