18 décembre 2022
Les joueurs de Didier Deschamps ont tout donné.
C’était un match fou. Une rencontre historique entre deux grandes nations, mais l’équipe de France n’a pas réussi à atteindre son rêve. Les Bleus se sont inclinés (3-3, 4-2 aux tirs au but) contre l’Argentine ce dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du Monde au Qatar.
Tout a très mal commencé dans ce match pour les Français. Les Argentins, qui avaient faim, ont ouvert le score dès la 23e minute de jeu grâce à un pénalty de Lionel Messi. Un peu plus de 10 minutes plus tard, c’est Angel Di Maria qui a offert un second but à ses coéquipiers à la 36e minute de jeu, sur une perte de balle française. A la pause, les Français voyaient déjà leur rêve s’envoler, après un premier acte plus que décevant.
La deuxième période n’était pas beaucoup plus rassurante. Il a fallu attendre la 80e minute de jeu et un pénalty de Kilian Mbappé pour reprendre espoir. Et quelques secondes plus tard, c’est tout un pays qui a vibré grâce à un doublé de l’attaquant parisien, qui a permis aux Tricolores d’arracher les prolongations.
Encore une fois, ce sont les Argentins, jamais menés au score dans cette partie, qui ont mis en danger les Français et Lionel Messi a redonner l’avantage à son équipe à la 111e minute de jeu. Mais les Français n’ont jamais abandonné, ils ont tout donné et obtenu un pénalty à la 116e grâce à un main argentine. Encore une fois, Kylian Mbappé ne s’est pas raté (3-3).
Les Tricolores ont craqué
Cette grande finale s’est donc jouée à la séance de tirs au but. Malheureusement, Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni ont manqué leur frappe. De leur côté, les Argentins n’ont pas tremblé.
C’est donc la troisième étoile pour l’Argentine. La première Coupe du monde pour Lionel Messi à 35 ans. Les joueurs de Didier Deschamps peuvent être fiers. Rien n’était simple au départ de ce mondial avec les nombreux forfaits, mais les Bleus ont su s’accrocher et atteindre cette finale de légende, avant de trébucher dans les derniers instants tt de passer à côté d’un deuxième titre mondial consécutif, comme l’a déjà fait l’Italie et le Brésil il y a de très nombreuses années.
Par Baptiste Berthelin
Crédit photo : FFF