Covid-19 : pass sanitaire obligatoire dès ce jeudi pour les adolescents


30 septembre 2021

1,4 million de jeunes ne sont toujours pas vaccinés.

Après les adultes, les jeunes à partir de 12 ans et deux mois doivent désormais montrer un pass sanitaire pour se rendre dans de nombreux lieux publics. Comme pour leurs aînés, ils devront présenter soit une preuve de vaccination complète, un test négatif de moins de 72 heures ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours. Selon les derniers chiffres, un peu plus de 60% des 12-17 ans sont totalement vaccinés, et 70% ont reçu au moins une dose.

Où est-il obligatoire pour les adolescents ?

Les adolescents devront présenter leur QR Code à l’entrée des lieux de cultures et de loisirs comme les cinémas, aux théâtres, aux musées, dans les salles de sports ou encore dans les stades et piscines ; mais aussi dans les restaurants, dans les cafés ou encore pour prendre un TGV ou un Intercités.

Quid des sorties scolaires ?

Le pass sanitaire sera exigé pour les 12-17 ans lorsque les sorties scolaires se dérouleront dans des lieux où les élèves seront mélangés au grand public. Il ne sera en revanche pas obligatoire s’ils se rendent dans ces lieux à des créneaux horaires réservés aux scolaires.

De la même manière, l’accès aux collèges et lycées n’est pas conditionné à la présentation d’un QR Code.

Par Thomas Bantchik