Critérium du Dauphiné 2022 : deux étapes passeront par l’Isère


10 février 2022

Le parcours avait déjà fuité il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.

C’est officiel, on connaît enfin le parcours complet du prochain Critérium du Dauphiné. Comme prévu, le peloton partira trois semaines avant le grand départ du Tour de France, le 5 juin, depuis l’Ardèche du côté de La Coulte-sur-Rhône.

Les premières étapes passeront par la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Loire et la Saône-et-Loire lors de journées taillées pour les grimpeurs avant d’arriver en Isère.

Vendredi 10 juin

Le peloton partira de Rives en passant par Cognin-les-Gorges avant de rapidement quitter le département pour la Drôme. Les coureurs seront alors face à plusieurs difficultés dont le col du Rousset, de 2ème catégorie. Les cyclistes continueront l’étape dans les Hautes-Alpes avec notamment le Col de Cabre au programme avant une arrivée prévue à Gap pour terminer cette étape de plus de 196km.

Samedi 11 juin

Une journée courte mais intense avec 134km au programme. Le peloton partira de Saint-Chaffrey dans les Hautes-Alpes pour rapidement se rendre en Savoie avec le mythique col du Galibier. Un autre col hors-catégorie attendra les coureurs avec le col de la Croix de Fer avant de revenir en Isère pour une arrivée à la station de Vaujany, un col de deuxième catégorie.

La victoire finale risque de se jouer le lendemain, dimanche 12 juin, pour la dernière étape au départ de Saint-Alban-Leysse, en Savoie. Nouvelle journée avec plusieurs cols qui se terminera par un hors-catégorie avec le plateau de Solaison, en Haute-Savoie, pour couronner le maillot jaune.

Par Thomas Bantchik