
09 juin 2022
Une étape qui va malheureusement quitter le département rapidement.
Les fans de vélos vont être servis ce vendredi 10 juin à Rives. La commune iséroise est le village de départ de la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Une grande fête populaire attend les spectateurs avant le départ des coureurs pour une étape de 196 kilomètres.
Les coureurs arrivent sur le podium avant le grand départ de la 6e étape du @dauphine #Isere #Rives pic.twitter.com/UmCmTYw3xx
— Radio Isa (@RadioIsa38) June 10, 2022
Le parcours de l’étape
Une fois le départ donné à 11h15, le peloton passera ensuite par Saint-Quentin-sur-Isère, Cognin-les-Gorges ou encore Pont-en-Royans. Les coureurs arriveront alors dans la Drôme avec notamment le Col du Rousset sur leur route, un col de deuxième catégorie.
Un autre gros col attend le peloton à la frontière avec les Hautes-Alpes : le Col de Cabre. L’arrivée de cette sixième étape se jouera ensuite à Gap.
Etape 6⃣ ???? Rives - @ville_gap ???? 196,4 km
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) February 10, 2022
???? Une dernière occasion pour les baroudeurs avant de laisser la parole aux grimpeurs !
???? A final chance for the breakaway specialists before they cede control to the climbers!#Dauphiné pic.twitter.com/Q48u2ZiK6R
Bernard Thevenet : « C’est le département originel du Critérium »
Sur place ce matin, était évidemment présent le directeur de ce Critérium du Dauphiné et légende du cyclisme français : Bernard Thevenet. Il explique au micro de Baptiste Berthelin, qu’il était impossible que cette 74ème édition ne passe pas en Isère.
D’autant plus que l’étape du jour risque d’être disputée. Une longue étape taillée pour les échappées et les baroudeurs.
Les animations à Rives
Pour célébrer le départ, la municipalité a décidé de mettre en place plusieurs animations tout au long de la journée. Rendez-vous notamment à la Halle des Pompiers pour retrouver les stands « Repair’ Vélo » et « Tonton Vélo », des associations qui proposeront respectivement des diagnostics sécurité et une exposition de bicyclette datant de 1870 à 1940.
A l’école Libération, la Prévention Routière proposera des ateliers pour sensibiliser les enfants de Rives aux risques Routiers. En matinée, le service mobilité du Pays Voironnais proposera également un atelier de « Remise en selle » pour reprendre goût au vélo et tester les vélos électriques, place Xavier Brochier.
A 17 heures, un spectacle tout public « Seule en roue » sera également proposé sur le parvis de la mairie avec une clowne contorsionnée sur un vélo acrobatique.
Pour cette grande première pour Rives, la commune est impatiente de faire de cet évènement une grande fête, comme le confie le maire de la ville, Julien Stevant, au micro de Tina Sanchez.
L’Isère encore au programme du peloton le lendemain
Pour l’avant-dernière étape ce samedi 11 juin, le peloton repassera par notre département au terme d’une journée faite pour les grimpeurs. Les coureurs partiront de Saint-Chaffrey dans les Hautes-Alpes pour rapidement rejoindre la Savoie.
Le peloton devra faire face alors à deux cols hors-catégorie coup-sur-coup : le Col du Galibier et le Col de la Croix de Fer. Les cyclistes retourneront ensuite en Isère pour une arrivée en haut de la montée de Vaujany, un col de deuxième catégorie.
Étape 7⃣????Saint-Chaffrey – Vaujany????134,8 km????
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 1, 2022
???? Samedi 11 juin
????Col du Galibier (23km, 5,1%)
???? Col de la Croix de Fer (29 km, 5,2%)
???? Vaujany (5,7 km, 7,2%)
Un enchaînement titanesque qui donne l’étape reine de ce #Dauphiné
A huge set of climbs for the queen stage!???? pic.twitter.com/1PkMclSkuy
Une sorte de grande répétition générale avant l’étape du Tour de France prévu le mois prochain selon Bernard Thevenet, directeur du Critérium du Dauphiné.
Par Thomas Bantchik