20 mars 2022
L’adolescent sera prochainement entendu sur les faits après ce canular.
Les policiers sont intervenus en urgence à Échirolles ce samedi 19 mars en fin d’après-midi après avoir reçu un signalement inquiétant. En effet, un jeune homme venait de téléphoner aux sapeurs-pompiers et il avait assuré lors de cet échange poussé sa mère dans les escaliers et qu’il lui avait donné plusieurs coups de couteau. Il a ajouté qu’il avait fumé une dizaine de pétards et qu’il se trouvait à Saint-Martin-d’Hères.
Mais les équipes de police, qui ont identifié le numéro de téléphone, ont remarqué qu’il bornait au 52 rue Henri-Wallon à Échirolles.
Sur place, les forces de l’ordre n’ont rien trouvé d’anormal. La famille a expliqué ne pas être au courant des appels effectués et ne pas comprendre. Elle a également indiqué qu’elle recevait également des appels malveillants. Le fils de 15 ans, qui se trouvait dans une chambre, a été appelé pour réaliser un test avec son téléphone. Et c’est bien avec ce téléphone que l’appel a été passé un peu plus tôt.
En réalité, l’adolescent aurait des problèmes avec un groupe de jeunes.
Après ce déplacement, qui était finalement inutile, le fils a été ramené au service avec son père. Il sera reconvoqué à une date ultérieure pour être entendu sur les faits.
Un fait de « swatting » ?
Selon la police, il pourrait s’agir d’un fait de « swatting ». Ce phénomène est apparu aux Etats-Unis et tire son nom des unités d’intervention « Swat », les unités spéciales des forces de police aux Etats-Unis.
Très concrètement, cette pratique est un canular. Elle consiste à piéger les forces de l’ordre grâce à un appel anonyme pour qu’elles interviennent chez une personne que l'on cherche à nuire.
Par Baptiste Berthelin