Eclipse partielle du Soleil : que va-t-on voir en France ?


25 octobre 2022

Sortez vos lunettes de protection.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune… Une éclipse partielle du Soleil est prévue ce mardi 25 octobre à la mi-journée. La Lune va partiellement couvrir le Soleil, mais malheureusement la France ne sera pas la mieux placée pour admirer le spectacle. Ce sont les Kazakhs qui auront le plus de chance, ils pourront admirer un Soleil caché à 82,2% au maximum, mais ça ne sera pas suffisant pour avoir l’impression que la nuit tombe en plein jour.

Dans l’Hexagone, la Lune ne recouvrira pas plus de 20% de la surface du Soleil. Elle commencera son passage devant l’astre à partir de 11h15 et terminera sa course aux alentours de 13 heures.

Comme pour chaque éclipse, ne regardez surtout le soleil sans protection. Si le ciel est bien dégagé, il faut vous munir de lunettes adaptées et neuves pour éviter de vous brûler les yeux. Vous pouvez aussi opter pour des jumelles ou des télescopes avec filtres.

Rendez-vous en 2026 pour une éclipse (presque) totale en France

Pour les fans de très grosse éclipse, il faudra attendre le 12 août 2026 pour voir le ciel s’obscurcir en France. Selon les astronomes, ce jour-là la Lune recouvrira près de 95% de la surface du soleil… mais il va falloir patienter.

Par Thomas Bantchik