[EN DIRECT] Mobilisation des agriculteurs : le péage de Saint-Quentin-Fallavier bloqué


30 janvier 2024

Les blocages seront reconduits demain, mercredi 31 janvier.

Les annonces de Gabriel Attal dans son discours de politique générale, ne changent rien. Selon Jordan Desimone, Co-Président des Jeunes Agriculteurs de l’Isère, ils n’ont rien entendu de ce qu’ils attendaient.

Pour lui, le versement de la PAC qui est un remboursement, n’est pas un cadeau c’est un dû, même chose concernant l’aide du Gasoil Non Routier. Il espérait que des mesures soient annoncées concernant les normes et l’application des lois qui leur permettrait d’avoir une rémunération a effet immédiat.

[Mise à jour 30/01/24 17h45] Le point de la situation en ce début de soirée et pour demain, mercredi 31 janvier

Le barrage de Coiranne sera maintenu ce soir et un barrage filtrant a été mis en place vers 17h à rond-point de Chanas.

L'autoroute A7 est aussi bloquée par les agriculteurs dans le sens nord/sud au niveau de l'échangeur n°10 de Condrieu depuis 15h30 pour une durée indéterminée.

Tous les autres blocages sont maintenus pour l'instant.

[Mise à jour 30/01/24 12h00] Le point à la mi-journée.

[Mise à jour 30/01/24 10h00] Le point sur vos conditions de circulation à la mi-journée.

La circulation sur l’A43 est particulièrement compliquée. En plus du blocage qui dure depuis vendredi entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu, des tracteurs des tracteurs de la Confédération paysanne bloquent depuis 9 heures ce matin le péage de Saint-Quentin-Fallavier.  Pour les automobilistes sur l’axe peut être complexe, on essaie de simplifier au maximum la situation.

  • >Sens Chambéry-Lyon, vous devez quitter l’A43 à La Tour-du-Pin. Ensuite, vous pouvez récupérez l'autoroute à l'échangeur 7 de l'Isle-d'Abeau mais vous devez ensuite la quitter juste après. La sortie 8 de Villefontaine est obligatoire. Vous ne pouvez rejoindre l'A43 qu'à l’échangeur numéro 5 de Chesnes, juste derrière le péage de Saint-Quentin-Fallavier.

  • >Sens Lyon-Chambéry, vous devez quitter l’autoroute à la sortie 5 de Chesnes, juste avant le péage de Saint-Quentin. Ensuite vous pouvez rejoindre l’autoroute à l’échangeur 6 de Villefontaine mais vous devez la quitter de nouveau à la sortie 8 de Bourgoin-Jallieu. De là, vous suivez la D1006 jusqu’à La Tour-du-Pin, où vous pouvez de nouveau circuler sur l’A43.

  • >Sens Lyon-Grenoble, là encore vous devez quitter l’autoroute à la sortie 5 de Chesnes, juste avant le péage de Saint-Quentin. Ensuite vous la rejoignez également à l’échangeur 6 de Villefontaine, mais la sortie numéro 7 à l’Isle-d’Abeau est désormais obligatoire pour vous. Vous devez ensuite suivre la D1085 pour rejoindre l’A48 seulement à Moirans.

Le blocage sur l’A48 se poursuit. Aucune voiture ne circule entre Rives et Voiron. Les tracteurs sont également toujours présents sur l’A480 de Fontaine au Pont de Catane. La circulation se fait au ralenti dans le centre de Grenoble et sur le réseau secondaire autour, notamment à Saint-Egreve, Sassenage et Fontaine.

Un autre blocage est prévu plus tard ce mardi en Isère. Une opération escargot devrait démarrer en fin d’après midi depuis le centre-ville de Vienne. La circulation sur la Nationale 7 sera perturbée jusqu’à Chanas.

[Mise à jour 30/01/24 9h00] Les agriculteurs bloquent désormais le péage de Saint-Quentin-Fallavier. Les tracteurs sont arrivés sur l’A43 et bloquent la barrière de péage dans les deux de circulation. Pour les voitures qui roulent vers Chambéry, la sortie numéro 5 est obligatoire vers Chesnes.

En direction de Lyon, les voitures doivent quitter l’autoroute dès la sortie numéro 6 à Villefontaine. Cela veut dire que dans cette direction, vous devez quitter l’autoroute dès La Tour-du-Pin et vous ne pouvez la rejoindre qu’à Chesnes.

[Mise à jour 30/01/24 8h40] Une opération escargot prévue ce soir à Vienne. Elle devrait partir de Vienne sur la Nationale 7 pour rejoindre le péage de Chanas.

[Mise à jour 30/01/24 7h45] Le trafic commence à être bien saturé dans l'agglomération grenobloise.

[Article initial 30/01/24 6h00] Les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement.

L’exécutif a promis d’annoncer plusieurs mesures dans la journée pour tenter d’apaiser la colère des agriculteurs. En attendant, les manifestants continuent leurs blocages sur les principaux axes du département ce mardi 30 janvier.

L’A480 est toujours interdite à la circulation dans les deux sens entre Fontaine et le Pont de Catane, tout comme l’A48 entre Rives et Voiron.

Sur l’A43, le blocage des agriculteurs se poursuit entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin. Les manifestants bloquent aussi la jonction avec l’A48 depuis Coiranne.

Hier, la préfecture a rendu obligatoire la sortie numéro 7 à l’Isle-d’Abeau pour les voitures venues de Lyon qui veulent se rendre à Grenoble. Après avoir quitter l’autoroute, il faudra donc suivre la D1085 jusqu’à Moirans où vous pourrez de nouveau emprunter l’A48. Pour les voitures venues de Lyon, mais qui se dirigent vers Chambéry, la sortie 8 à Bourgoin-Jallieu est toujours obligatoire. Une déviation via la D1006 est mise en place. Les voitures peuvent rejoindre l’A43 à l’échangeur numéro 9 de La Tour-du-Pin.

Dans l’autre sens, pour les voitures venant de Chambéry, la sortie numéro 9 à La Tour-du-Pin est toujours obligatoire pour les véhicules légers. Les poids lourds doivent eux sortir au diffuseur numéro 10 à Chimilin. Pour récupérer l'A43, impossible de rentrer à la sortie numéro 7 de l'Isle -d'Abeau, vous ne pouvez récupérer l'autoroute qu'à Villefontaine, l'échangeur numéro 6.

Par ailleurs, un blocage au péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l’A43 pourrait démarrer dès ce mardi 30 janvier dans la matinée. Des tracteurs ont prévu de se donner rendez-vous à 8 heures devant le Super U de La Verpillière.

Par Thomas Bantchik