Enlèvement d'Eya à Fontaine en 2023 : deux personnes devant la justice


02 juin 2026

Il s'agit du père de la jeune fille et d'un complice.

Une affaire qui avait bouleversé la France revient devant la justice. 3 ans après l'enlèvement spectaculaire de la petite Eya à Fontaine, près de Grenoble, son père et un complice comparaissent ce mardi 2 juin devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Les faits remontent au 25 mai 2023.

Ce jour-là, Eya, alors âgée de 10 ans, se rend à l'école avec sa mère lorsqu'un véhicule leur barre la route. Son père et un homme encagoulé surgissent, aspergent la mère de gaz lacrymogène et enlèvent l'enfant avant de prendre la fuite en direction de la Suède. Une alerte enlèvement est immédiatement déclenchée et un mandat d'arrêt européen est également diffusé. La fillette est finalement retrouvée saine et sauve 30 h plus tard au Danemark, lors d'un simple contrôle routier. Les deux suspects sont arrêtés puis remis aux autorités françaises. Trois ans après les faits, les séquelles restent importantes pour Eya et sa mère. Selon leur avocate, la jeune fille vit toujours dans l'angoisse de vivre un nouvel enlèvement.

Ce mardi, les deux quinquagénaires de nationalité tunisienne seront jugés pour violences aggravées et pour soustraction et rétention d'enfant hors de France.

Par Tina Sanchez