Football : la France remporte la Ligue des Nations !


11 octobre 2021

De bon augure moins d’un an avant la Coupe du Monde.

Il fallait oublier l’Euro raté de cet été, c’est maintenant chose faite de la plus belle des manières. La France a remporté hier sa première Ligue des Nations au stade San Siro de Milan, la deuxième de l’Histoire. Victoire 2 buts à 1 en finale face à l’Espagne après un match encore une fois renversant. On vous refait le film du match.

Une première mi-temps timide en actions

Les supporters français n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes. Fidèles à leur système de jeu, les espagnols mettent le pied sur le ballon et ne le lâchent pas. Ils concervent la possession pendant une grande partie de la mi-temps. Les rares fois où la France reprend le ballon, elle est face à un pressing agressif de la Roja, mais pour l’instant pas de quoi inquiéter les cages d’Hugo Lloris.

La mi-temps prend fin avec une sortie inquiétante pour les Bleus. Touché musculairement, le défenseur Raphaël Varane laisse sa place à  la 42ème minute au joueur du Bayern Munich Dayot Upamecano. Au tableau d’affichage, pas de changement 0-0 entre les deux équipes. La France, paralysée par la main mise espagnole sur le ballon, va devoir se reprendre.

Une dernière demi-heure totalement folle

La seconde période démarre sous les même hospices que la première avec assez peu de grosses actions et toujours une domination de la Roja. C’est Théo Hernandez qui vient un peu emballer cette finale à la 63ème minute. Après une combinaison entre Mbappé et Benzema, Hernandez récupère le ballon dans les six mètres sans contrôle du plat du pied. Sa frappe vient malheureusement trouver la barre du gardien espagnole et rebondit avant la ligne.

Dans la foulée, l’Espagne répond avec le premier but de cette rencontre à la 64ème minute. Lancé en profondeur, Oyarzabal résiste à la défense française pour rentrer dans la surface et ajuste Lloris d’un tir croisé à ras de terre. 1-0 pour l’Espagne.

Il n’en fallait pas moins pour sonner la révolter du côté des Bleus. Juste après la remise en jeu, Pogba lance Mbappé qui vient décaler Karim Benzema sur sa gauche à l’entrée de la surface. L’attaquant français enroule ensuite sa frappe et trouve la lucarne. 1 partout, la France égalise dans la foulée à la 66ème minute.

C’est à la 80ème minute que la France prend enfin l’avantage. Lancé à la limite du hors-jeu, Kylian Mbappé entre seul dans la surface et trompe Unai Dimon après un passement de jambe. 2-1 pour la France.

Les dernières minutes sont ensuite irrespirables au San Siro de Milan. A la 90ème minute, Pogba sauve la patrie en contrant une frappe de Fornals à l’entrée de la surface grâce à un tacle glissé. Puis dans les arrêts de jeu, c’est au tour d’Hugo Lloris de protéger ses cages. Sur un corner, Pino reprend la balle d’une volée rasante au second poteau, mais le gardien français réussi à repousser la frappe des poings.

Le score ne bougera plus. La France succède au Portugal et remporte sa première Ligue des Nations au terme d’une rencontrer d’abord ennuyeuse puis totalement renversante. Les Bleus se rassurent à moins d’un an de la Coupe du Monde.

Source image : Twitter /@equipedefrance

Par Thomas Bantchik