06 octobre 2023
A vos blocs-notes et vos calculatrices !
L’équipe de France de rugby joue sa place en quart de finale de la Coupe du monde ce soir, vendredi 6 septembre, à Lyon. Hier dans la même poule A, les All-Blacks ont validé leur ticket pour les phases finales après leur large victoire à l’OL Stadium 73 à 0 face à l’Uruguay. Après un tel résultat, plusieurs scénarii sont possibles pour les hommes de Fabien Galthié.
La France se qualifie si…
... les Bleus gagnent. Simple et efficace. En cas de victoire, bonifiée ou non, les co-équipiers de Charles Ollivon termineront premiers de leur poule en étant invaincus. Ce qui leur permettra d’avoir un quart de finale logiquement plus abordable (même si l’adversaire potentiel risque d’être l’Afrique du Sud, championne du monde en titre !)
La France peut aussi se qualifier en cas de match nul mais également en cas de défaite. Pour se faire, les Bleus devront absolument perdre de 7 points ou moins tout en ayant inscrit au moins 4 essais, tandis que l’Italie ne gagne aucun point de bonus. Les Français auront ainsi décroché deux points de bonus lors de la rencontre et resteront premiers de la poule A, à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande.
La France est éliminée si…
L’Italie n’est pas la favorite pour cette rencontre, mais la Squadra Azzurra peut tout de même réaliser l’un des exploits de ce Mondial. Pour se faire deux possibilités : l'Italie doit gagner avec un point de bonus offensif. Si ce n’est pas le cas, les co-équipiers d’Ange Capuozzo doivent s’imposer en empêchant les Français de remporter les deux points de bonus offensifs et défensifs.
A vos pronostics !
A quelques heures de la rencontre, Axel Gambaracci s’est rendu dans la capitale des Gaules pour vous demander votre avis sur ce match. Vous semblez plutôt optimistes pour les Bleus, qui n’ont plus perdu contre les Italiens depuis février 2013.
Source image : Facebook @FranceRugby
Par Thomas Bantchik