Journées européennes du Patrimoine : les lieux les plus insolites à visiter ce week-end en Isère


13 septembre 2021

Des visites inédites vous attendent.

Depuis plus de trente ans maintenant, le patrimoine est en fête le troisième week-end de septembre partout en France et très largement en Europe. En Isère, ce sont en tout 600 animations sur 235 communes qui sont prévues ce week-end sur 530 sites, certains n’ouvrant que pour l’occasion. On vous fait une petite liste des endroits les plus surprenants à découvrir ce samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Visite nocturne du château du Passage

Plongez dans le début du XXe siècle et visitez avec les propriétaires, à la chandelle, une partie inconnue du château pour grimper jusque dans l’immense grenier de 1 000 m² et 11 m de haut, sous les toitures. Accès aux toitures par un escalier escarpé !

Exceptionnellement cette visite aura lieu le vendredi 17 septembre à 20h15, 20h45 et 21h15. 10€ pour les adultes, 8€ pour les enfants de 10 à 16 ans. Réservation obligatoire sur le site du château.

Site de fouilles archéologique du Vernay à Saint-Romain-de-Jalionas

Venez découvrir le métier d’archéologue ce week-end de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Des ateliers de fabrication de mosaïque, et de calligraphie romaines sont proposés ainsi que des visites commentées par un archéologue. Le site a été habité et transformé en permanence de l’époque celtique au XVe siècle. Les vestiges du secteur thermal de la villa gallo-romaine et ceux de la chapelle paléochrétienne (IVe siècle) ont fait récemment l’objet d’une mise en valeur facilitant l’accès du public.

Découvrez le patrimoine de l’Université de Grenoble

Plus de 300 000 fossiles, roches et minéraux composent les collections de géologie de l’Université Grenoble-Alpes. L’observatoire des sciences de la terre et de l’univers vous ouvre les portes de ses réserves. Samedi 18 septembre à 10h, 10h45 et 11h30.

La bibliothèque universitaire droit-lettres compte également dans ses fonds 20 000 volumes datant du XVe au XIXe siècle. Partez pour un voyage à travers l’histoire de l’édition, de l’imprimé, à la rencontre des témoins de l’histoire intellectuelle de la France et de l’Europe. Samedi 18 septembre à 9h30, 10h30 et 11h30.

Pour toutes ces visites, la réservation est obligatoire sur culture.univ-grenoble-alpes.fr.

La chapelle de Balme-les-Grottes

Un lieu rare et inaccessible habituellement s’ouvre aux visiteurs ce week-end. Venez découvrir les deux chapelles exceptionnelles des grottes de la Balme. Constituée de deux chapelles superposées du IXème et du XIVème siècle, l’édifice fut longtemps un lieu de pèlerinage. Visite libre samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 16h30.

Centre de restauration et d’étude archéologique de Vienne

Fermé au public toute l’année, le centre Gabriel Chapotat ouvre exceptionnellement ses portes ce dimanche 19 septembre de 14 heures à 17 heures. L’occasion de découvrir les techniques de conservation et de valorisation des objets archéologiques, mais aussiz les ateliers, les protocoles de conservation et de restauration des objets en métal, céramique et matériaux organiques ainsi que des objets à divers stades d’intervention.

Par Thomas Bantchik