
17 août 2022
L’alerte de Météo France a duré toute la soirée de ce mercredi.
[MàJ 18/08 7h] L’alerte orange aux orages en Isère a été levée par Météo France. Le département reste en vigilance jaune. Des orages sont attendus en deuxième partie de journée.
???? 1 dpt en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Jic5igYgH2
[Article initial 17/08/22] Ce sont désormais 13 départements qui sont concernés par la vigilance orange aux orages et l’Isère en fait partie depuis ce mercredi 17 août, 16 heures. Météo France prévoit le passage d’ouest en est d’orages depuis la région lyonnaise jusqu’en Haute-Savoie, en passant par l’Ain et l’Isère entre la fin de l’après-midi et la soirée.
Des orages et de la grêle localement
En Isère, on attend des rafales allant jusqu’à 100 km/h et des cumuls de pluie qui devraient rester sous les 30 mm. Le passage orageux devrait finalement être assez court.
Par ailleurs, les prévisionnistes craignent aussi localement des chutes de grêle, parfois grosse de 3 cm. L’accalmie devrait commencer en soirée et s’évacuer par l’est. Le département est en alerte jusqu’à 1 heures du matin dans la nuit de ce mercredi 17 au jeudi 18 août.
Des #orages éclatent sur un large Nord-Ouest et un large Sud-Est. Sur le Pas-de-Calais, de la Normandie au Maine, près de la Méditerranée et sur le Centre-Est, ils sont parfois violents, accompagnés d'averses intenses, de fortes rafales de vent. #VigilanceOrange pic.twitter.com/0HYF3PYW2r
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 17, 2022
La préfecture de l'Isère rappelle à tous d'adopter les bons comportements pour la securtié de chacun : s'éloigner des arbres et des cours d'eau ; s'abriter dans un bâtiment en dur ; et protéger les biens exposés au ven ou qui peuvent être inondés.
???? #Vigilance #Orages | @meteofrance place le Nord #Isère en alerte orange aux orages. ????️
— Préfet de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) August 17, 2022
????️De fortes rafales de vent à + de 100 km/h et une forte grêle sont attendues en fin d'après-midi et en soirée. Adoptez votre comportement. ⛈️
➕ d'infos ➡️ https://t.co/MMbmBJpqRS pic.twitter.com/cxbM08gGv3
Par Thomas Bantchik