L’Isère en vigilance orange neige et verglas


18 janvier 2024

[Mise à jour le 18 janvier à 18h40] Circulation réglementée par arrêté départemental pour les poids lourds de plus de 7 tonnes 5. Ils ont interdiction de circuler sur l’A43, l’A48 et l’A49 mais également sur la RD 1085, au niveau du col du Banchet, entre les communes de La Frette et Le Mottier et sur la RD 1075 au niveau du col du Banchet entre les communes de Les Abrets en Dauphiné et Chirens.

[Mise à jour le 18 janvier à 16h00] Le réseau AREA impacté par les prochaines chutes de neige. Jusqu’à 15 cm de neige sont attendus dans le secteur de Nances, d’Evires et de la Rossatière. Des mesures de stockage poids lourds seront mises en place dans les secteurs de Saint-Quentin-Fallavier en direction de Chambéry, de Voreppe en direction de Lyon et de Chignin en direction de Lyon. Il est conseillé aux usagers des autoroutes une grande prudence et une anticipation de leurs trajets.

[Article initial 18/01/24 6h30] Un épisode neigeux qui risque de perturber la circulation dans le Nord-Isère.

Le département de l’Isère est placé en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de ce jeudi soir, 18 janvier, à 18 heures. Un épisode neigeux qui devrait être plutôt court et se terminer vers minuit. Malgré cette courte durée, Météo France prévoit des difficultés de circulation dans la soirée.

La neige arrivera par le nord du département, poussée par une masse d’air très froide. La limite pluie-neige va ainsi être baissée à 200/300 mètres d’altitude. Cela veut dire que dans une zone comme les Terres Froides, on pourrait avoir entre 5 et 10 cm de neige entre 400 et 600m d’altitude, et localement un peu plus de 10cm de neige au-delà des 600m.

Ces précipitations devraient heureusement faiblir rapidement en fin de nuit, mais certaines routes secondaires risquent encore d’être verglaçantes demain matin.

Par Thomas Bantchik