La magie de Noël s’invite à Chavanoz


22 décembre 2021

Une visite qui permet d’oublier le quotidien pendant quelques minutes.

Chaque année au mois de décembre, Marie-Claude et Vincenzo Indelicato illuminent leur maison aux couleurs de Noël et accueillent gratuitement les visiteurs. Une histoire qui a commencé il y a 25 ans, avec quelques bougies seulement, comme l’explique le retraité :

IMG_0238.jpg (2.61 MB)

Vincenzo et Marie-Claude

Au départ, le couple faisait ça par plaisir, pas pour accueillir du monde. « Les gens venaient devant le portail pour regarder au départ. On leur a proposé d’entrer pour prendre quelques photos et voilà, l’histoire a commencé comme ça », explique Marie-Claude.

Aujourd’hui, ils peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes chaque soir, notamment les week-ends. « Ça n’arrête pas, c’est fou », confie Vincenzo.

IMG_0206.jpg (3.09 MB)

IMG_0254.jpg (3.08 MB)

IMG_0253.jpg (3.85 MB)

Deux mois pour tout préparer

Les visiteurs arrivent à partir du 8 décembre, mais il y a énormément de travail en amont pour tout préparer. Vincenzo commence à tout installer à partir de la fin du mois de septembre et une fois Noël terminé, tout est rangé dans le mois de février.

Les illuminations sont installées dans leur cours, principalement derrière la maison autour de la piscine. Le couple ne cherche pas à trouver un thème particulier, « nous, c’est Noël ».

IMG_0248.jpg (3.09 MB)

Ils accueillent les visiteurs tous les soirs, et même celui du réveillon de Noël, et cela ne perturbe par leur organisation :

« L’augmentation du prix de l’électricité ? On fait avec ! »

Forcément, quand on voit toutes ces illuminations, les visiteurs sont obligés de penser à la facture d’électricité du couple de retraités, surtout depuis l’augmentation du prix de l’énergie. Mais pour Marie-Claude et Vincenzo ce n’est pas un problème :

 

Leur maison est ouverte jusqu’à l’Épiphanie avant de ranger toutes les illuminations. Et ils l’assurent, ils continueront « tant qu’ils le peuvent ».

Par Baptiste Berthelin