La préfecture de l'Isère dépose un arrêté pour interdire le protoxyde d'azote


20 janvier 2026

C'est son usage détourné qui est visé. 

Halte au protoxyde d’azote en Isère. La préfecture du département a déposé un arrêté en vigueur dès ce mardi 20 janvier. Il vise à interdire la détention, le transport et la consommation de ce gaz à des fins détournées. 

Le protoxyde d'azote, également appelé "proto" est un gaz principalement utilisé en cuisine. Il prend la forme de cartouches métalliques ou de bonbonnes pour les siphons à chantilly par exemple. Il est donc très facile d'accès, en supermarché ou encore sur Internet. 

Ses effets néfastent sont immédiats en cas d'inhalation volontaire. La liste est longue. Asphyxie par manque d’oxygène, vertiges, pertes de connaissances ou encore brûlures par le froid du gaz. A long terme ou avec une grosse consommation, des troubles neurologiques, psychiatriques et cardiaques peuvent apparaître. Au volant, cela peut aussi entraîner des conséquences dramatiques. En atteste les accidents mortels qui se multiplient ces derniers mois aux quatre coins de la France. Le protoxyde d'azote est également difficile à dépister. Il disparaît de l’organisme au bout d’une trentaine de minutes. 

Et puis on le rappelle, inciter un mineur à faire un usage détourné du protoxyde d'azote est passible d'une amende de 15 000 euros. 

Par Axel Gambaracci