La reine Elizabeth II est morte


08 septembre 2022

Elle était le souverain britannique ayant régné le plus longtemps.

Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à 96 ans. «La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain», peut-on lire dans un communiqué du palais de Buckingham.

Après 70 ans de règne, elle a marqué la vie sociale et politique du Royaume-Uni. Elle était à la fois l’un des souverains les plus populaires de l’histoire mais a également dû faire face durant son règne à plusieurs crises. Retour sur une vie et un règne forgé par les évènements de la deuxième partie du 20ème siècle et du début du 21ème.

Un accès au trône très jeune

Née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres, Elizabeth II, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary de la Maison de Windsor, est seulement troisième dans l'ordre de succession au trône à sa naissance, après son oncle et son père. Mais son oncle Edouard VIII abdique par amour en 1936 pour laisser sa place à son père George VI. Elizabeth a alors 10 ans et devient l'héritière présomptive de la Couronne britannique. Durant la seconde Guerre Mondiale, elle s'enrôle au sein de l'Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de la British Army.

Juste avant le début de la guerre, elle rencontre le Lord Philip Mountbatten avec lequel elle va se marier en 1947. Une cérémonie retransmise en direct à la télévision. Le couple ne se séparera plus jusqu'à la mort de Philip le 9 avril 2021 à 99 ans, après 73 ans de mariage. Ensemble, ils ont quatre enfants : le prince héritier Charles en 1948, Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964). 

C'est seulement à 25 ans qu'elle devient Reine et chef du Commonwealth, après la mort de son père George VI, le 6 février 1952. Elle sera couronnée le 2 juin 1953, une cérémonie retransmise encore une fois à la télévision, une première à l'époque.

Un règne au rythme de l'histoire politique britannique du 20ème siècle

Durant ses 70 années de règne, elle aura connu en tout quinze Premier Ministre britannique. Un règne également marqué de nombreuses crises politiques et sociales, que ce soit lors de manifestations dans les rues ou avec l’émergence de nouveaux style musicaux protestataire.

Elle a aussi vécu la transformation de l'Empire Britannique en Commonwealth of Nations, composés de 54 États. Une organisation qui a émergé durant la décolonisation. Elizabeth II était également le chef d’État monarchique de 16 de ces royaumes du Commonwealth, dont le Canada ou encore la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.

De nombreuses crises et controverses

Si la Reine Elizabeth II a globalement été un souverain très populaire tout au long de son règne, son image a été durement atteint par de nombreuses crises. Qualifiée par elle-même de « annus horribilis », l'année 1992 a particulièrement marqué Elizabeth II avec les séparations et le divorce de trois de ses enfants en 1992, dont la très médiatique rupture entre le princes Charles et Lady Di.

Mais de loin la plus grosse crise reste la mort la princesse Diana en 1997 à Paris, quelques mois seulement après la prononciation officielle de son divorce avec le prince Charles en 1996. Elizabeth II avait alors été vivement critiquée pour son silence sur les évènements et sa prise de parole tardive à la télévision britannique.

Malgré tout, Elizabeth II restera tout au long de son règne extrêmement populaire, comme notamment lors de son jubilé de diamant en 2012. Depuis le 9 septembre 2015, elle est même le souverain britannique ayant régné le plus longtemps, dépassant son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria.

Qui pour lui succéder ?

En respectant le protocole de l’ordre de succession au trône britannique, c’est bien le Prince Charles, âgé de 73 ans, qui prend la tête du Royaume. La Première Ministre Liz Truss a été la première à parler publiquement du "Roi Charles III".

Par Thomas Bantchik

Crédit photo : Twitter @RoyalFamily