24 octobre 2025
C'est le passage à l'heure d'hiver !
Ca arrive deux fois par an. Une fois en mars (ou avril), l'autre en octobre. Le changement d'heure ! Dans la nuit de samedi à dimanche 26 octobre, on va reculer d'une heure. Concrètement, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Le changement d'heure, ça existe depuis près de 50 ans en France. C'est entré dans la loi en 1976 précisément. Avec un but, économiser les ressources énergétiques et profiter de la lumière naturelle.
Seulement voilà, avec l'évolution des modes de vie et les nouvelles technologies, le changement d'heure a-t-il encore un sens ? Hé bien pas vraiment. Selon l’agence de la transition écologique, le gain d’électricité consommée en moins, est de 0.07%. Et c’est un gain qui ne cesse de baisser. En 2030, on économiserait seulement l’équivalent de la consommation annuelle de 600 000 ménages.
En parallèle, ça bat un peu de l'aile ce changement d'heure. 8 Européens sur 10 se disent favorables à son abolition. Selon un consensus scientifiques, ça apporterait aussi son lot d'inconvénients. Troubles de la vigilance ou encore du sommeil, voire de la dépression. Le changement d'heure devait d'ailleurs être supprimé en 2021. Entretemps, le covid et la guerre en Ukraine sont passés par là. Mais ça peut vite revenir sur la table. L'Espagne a demandé une révision du changement d'heure pour 2026 à l'échelle européenne.
Par Axel Gambaracci