08 novembre 2023
[Mise à jour 08/11/23 10h45] L'A43 vient de rouvrir en direction de Lyon. Les agents d'AREA rendent petit à petit disponible les voies de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier, mais les bouchons dans le secteurs vont mettre encore du temps à être résorbé.
En direction de Chambéry, l'autoroute est toujours couépe entre la rocade Est de Lyon et Saint-Quentin-Fallavier. Il faut désormais déblayer la route des dépouilles de bovins et remorquer le poids lourd au niveau de Saint-Laurent-de-Mure. Le retour à la normale dans le secteur n'est pas attendu avant la mi-journée.
[Article original 08/11/23 06h30] Plusieurs bêtes sont mortes dans cet accident.
C’est la pagaille sur l’A43 depuis 00h30 dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre. Un camion bétaillère transportant 58 vaches a percuté le pilier d’un pont aux alentours du kilomètre 14 au niveau de Saint-Laurent-de-Mure, juste avant la bifurcation avec l’A432, en direction de Chambéry.
Le poids-lourd s’est alors couché sur le bas-côté. Des bovins sont morts sur le coup, d’autres sont blessés. Certaines bêtes sont euthanasiées sur place. Le chauffeur du véhicule est lui indemne. AREA a décidé de fermer l’autoroute dans les deux sens entre la rocade Est de Lyon, la N346, et la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier.
???? Le 08/11/2023 à 07h13#A43 #Coupure autoroute dans les 2 sens entre le diffuseur n°4 Bron et le péage de St-Quentin-Fallavier.
— APRR (@VoyageAPRR) November 8, 2023
Accès fermé à #A43 au diffuseur n°4 St Laurent de Mure sur #A432.
Restez prudent.
Suivez les affichages en cours. Ecoutez @AutorouteINFO sur 107.7 pic.twitter.com/4yKDbVmEEE
Des bovins sur les voies
Les agents d’AREA sont sur place pour sécuriser la zone et remonter la bétaillère, mais la présence d’animaux blessés sur l’autoroute complique la situation.
Les voitures se dirigeant vers Lyon sur l’A43 doivent sortir obligatoirement à la sortie numéro 5 « L’Isle-d’Abeau Chesnes », juste après la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier. Une déviation qui cause d’importants bouchons ce mercredi matin sur le réseau secondaire. La Départementale 1006 est saturée.

La circulation se fait au ralenti dans le secteur d'Heyrieux/Grenay, le long de l'autoroute fermée.
La vidéo de l'accident (attention ces images peuvent choquer !)
Un sur-accident hier soir
Pour ne rien arranger à la situation, un conducteur pris dans l'accident cette nuit a tenté de quitter l'autoroute en faisant un demi-tour. Il a percuté frontallement une autre voiture. Grièvement blessé, il a du être transporté en urgence absolue dans un hôpital lyonnais.
Source vidéo : Facebook @Murat Kilic
Par Thomas Bantchik