Le gouvernement au secours des entreprises impactées par la guerre en Ukraine


16 mars 2022

Une aide de 25 millions sera apportée dans le cadre du plan de résilience.

Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 mars « le plan de résilience » mis en place pour faire face à la flambée du prix de l’énergie ou la perte d’exportation vers l’Ukraine et la Russie. Un plan qui propose des aides à celles dont les dépenses de gaz et d'électricité représentent au moins 3% du chiffre d'affaires et qui pourraient faire des pertes en 2022.

Selon Jean Castex, son montant sera de la moitié des dépenses d'énergie de l'entreprise, sans condition de taille ou de secteur. Il a aussi annoncé un relèvement du plafond du prêt garanti par l'Etat ; un accès plus simple aux reports de charges fiscales et sociales et un élargissement des possibilités de recours à l'activité partielle.

Les pécheurs recevront une aide de 35 centimes par litre de gasoil de pêche, à partir de ce jeudi matin et jusqu'au 31 juillet.

Toujours selon Jean Castex, les pertes des éleveurs seront compensées pendant quatre mois, pour compenser la hausse du coût de l'alimentation animale. "Un acompte de 25% du remboursement de la TICPE (La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le gazole non routier" leur sera également versé "dans les prochaines semaines".

Total prêt à faire un geste

Pour les particuliers, Total est prêt à poursuivre une baisse de 10 centimes pour compléter la ristourne de 15 cm annoncée par l’Etat. 

Un complément d'aide sera également proposé au secteur du transport et le Premier ministre annonce la relance des dispositifs chèque relance export et chèque VIE à aider les entreprises exportatrices.

Par Tina Sanchez