Le pass sanitaire bientôt obligatoire dans cinq grands centres commerciaux isérois


16 août 2021

De nouvelles mesures pour limiter la propagation du Covid-19 en Isère.

La préfecture de l’Isère a annoncé ce dimanche 15 août que le taux d’incidence vient de franchir le taux d’incidence de 200 cas pour 100 000 habitants, avec un taux qui s’établit désormais à 202,4. Conformément aux annonces du gouvernement, le préfet a décidé de prendre des mesures de freinage supplémentaires.

Parmi elles, l’application du pass sanitaire dans certains centres commerciaux. Il sera demandé à partir de ce mardi 17 août à l’entrée des galeries commerciales de plus de 20 000 m². La mesure concerne en Isère :

  • IKEA à Saint-Martin-d’Hères ;
  • Centre Leclerc Comboire à Echirolles ;
  • Grand Place à Grenoble ;
  • Carrefour à l’Isle d’Abeau ;
  • Leclerc à Tignieu-Jameyzieu.

Retour du port du masque obligatoire dans certains lieux.

Autre mesure qui s’applique dès ce mardi 17 août : le retour du port du masque obligatoire. En intérieur, cela concerne les salles d’auditions, de conférences, de réunions, les chapiteaux, tentes et structures, les salles de concerts et de spectacles, les cinémas, les établissements sportifs clos et couverts, les salles de jeux, escape-games, casinos, les foires et salons, les musées et salles d’expositions temporaires, les bibliothèques, les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement, les magasins et centres commerciaux relevant du type M dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 20 000 m², les établissements de plein air (stades etc).

Le port du masque devient aussi obligatoire dans les lieux qui ne permettent pas d’observer une distanciation physique. C’est notamment le cas dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies ; mais aussi dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique, dans les lieux de festivals et de spectacles, et dans les files d’attentes.

Actuellement, 66% de la population iséroise est totalement vaccinée.

Par Thomas Bantchik