Le Pont-de-Claix : un Isérois va chercher le titre de Mister Univers


17 novembre 2021

David Charpentier va-t-il devenir le plus bel homme de l’Univers ?

C’est dans la salle de sport de l’Association de la plateforme chimique à Pont-de-Claix, sa deuxième maison, que David Charpentier nous a reçu pour évoquer le concours de Mister Univers, auquel il va participer, et sa passion pour le culturisme. Et c’est finalement un milieu qu’il a découvert par hasard, après un accident, il y a quelques années :

Trois fois champion de France, deux fois d’Europe et deuxième au dernier concours Univers, David Carpentier est désormais devenu un champion. Il vise la première place cette année, dans sa catégorie handisport, au concours de Mister Univers à Bruxelles, le 20 et 21 novembre prochain. Pas moins de 150 personnes vont participer. « On va tous monter sur scène, s’affronter les uns aux autres. On sera tous jugés par rapport à la forme physique du moment », explique l'homme de 45 ans.

IMG_0143.jpg (2.10 MB)

Mais c’est un énorme travail en amont également. David se prépare toute l’année pour pouvoir performer lors de ces concours et il y a forcément des contraintes :

Pour autant, cette passion n’empiète pas sur sa vie familiale et amicale : « Ils sont derrière moi. Ils poussent et sont compréhensifs. Ils taquinement parfois sur la nourriture, mais c’est marrant. Ça reste un challenge pour eux aussi, mais ils me poussent, c’est bien », ajoute David.

IMG_0131.jpg (2.36 MB)

Sur place, il sera entouré, un peu comme une équipe de foot. Il a été présélectionné par son sélectionneur et il se déplacera avec l’équipe de France qui sera donc présente en Belgique pour essayer de ramener un titre dans l’hexagone, et pourquoi pas en Isère.

Par Baptiste Berthelin