Les concerts debout autorisés à partir du 30 juin, réouverture des discothèques dès le 9 juillet


21 juin 2021

Un ouf de soulagement pour tout un secteur…

Emmanuel Macron réunissait ce matin, lundi 21 juin, les représentants des discothèques et du monde de la nuit. Au terme de cette réunion à l’Elysée, en présence également de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, deux annonces : le retour des concerts débout dès le 30 juin et la réouverture des discothèques dès le 9 juillet.

Pour les concerts debout, ils pourront être organisés à partir du 30 juin mais toujours avec un protocole sanitaire à respecter. La jauge sera de 100% en extérieur et de 75% en intérieur. Mais au-delà des 1000 spectateurs, un pass sanitaire sera demandé, tandis que le masque ne sera plus obligatoire. En dessous des 1000 spectateurs, ça sera l’inverse : masque obligatoire mais pas de pass sanitaire.

Fermées depuis maintenant plus de 15 mois, les discothèques vont également pouvoir rouvrir. Là-aussi, la jauge sera de 75% à l’intérieur et de 100% à l’extérieur. Si le port du masque ne sera pas obligatoire, un pass sanitaire devra être présenté pour entrer.

Les représentants des discothèques ont déjà prévenu : ce n’est malgré tout pas une solution miracle. Alors que plus de 150 établissements ont déjà fermé durant la crise, ils estiment que 25% des boites de nuits encore existantes ne pourront pas ouvrir leur porte à cause du nouveau protocole sanitaire et des nouvelles normes de ventilation notamment.

Par Thomas Bantchik