07 juin 2022
« T’as pas un chargeur ?... non mais pas celui là, ça rentre pas dans mon téléphone… »
C’est (enfin) officiel !... Le chargeur universel pour smartphone va être imposé dans l’Union Européenne. Les 27 se sont mis d’accord ce mardi 7 juin pour imposer un chargeur unique pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photos numériques d’ici à l’automne 2024. Plus tard, le Parlement Européenne annonce que cette mesure concernera aussi les ordinateurs portables.
Apple bientôt obligé de changer
Cette nouvelle réglementation prévoit d’imposer un port USB-C à l’ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille. Un type de chargeur déjà utilisé par de nombreux appareils, notamment Android. Apple s’opposait depuis des années à ce changement, préférant utiliser sa technologie de charge Lightning.
Les députés européens justifient cette harmonisation des chargeurs de smartphones par l’objectif de limiter les déchets nocifs pour l’environnement. Le but est aussi de défendre les droits de consommateurs, obligés pour certains d’accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils.
Par Thomas Bantchik