Miss France 2022 : Charlotte Faure veut ramener la couronne en Isère !


09 décembre 2021

La future Miss France est peut-être de l’Isère.

Elles sont 29 jeunes femmes à vouloir décrocher la couronne ce samedi 11 novembre à Caen. Parmi elles, Charlotte Faure, Miss Rhône-Alpes 2021, qui va représenter la région lors du concours national.

Même si elle n’a pas encore participé à Miss France, la jeune femme de 20 ans originaire de Biviers (Isère) a déjà un emploi du temps très chargé. Nous l’avons rencontrée lors d’une soirée organisée à l’hôtel Le Beau Rivage à Condrieu, quelques jours avant son envol pour la préparation du concours à La Réunion.

« Je me sens extrêmement bien accompagnée par mon comité Rhône-Alpes et mon comité Isère. Il y a tout de même un peu d’appréhension car toute cette aventure des miss m’est tombée dessus. Ce n’était pas un rêve de petite fille, c’est vraiment une opportunité qui s’est ouverte à moi. Je l’accueille les bras ouverts », nous confie-t-elle.

En effet l’Iséroise a été approchée par le comité pendant la crise sanitaire et le confinement. Elle avoue qu’elle « avait besoin de sortir de cette routine très ennuyante ».

C’est alors une nouvelle vie qui a débuté pour Charlotte. Rendez-vous médiatiques, rencontres avec les Rhônalpins, événements, les activités sont nombreuses et radicalement différentes de celles de sa vie d’étudiante en deuxième année de BTS communication. Elle a également dû apprendre à communiquer davantage sur les réseaux sociaux, pour se rapprocher de son public, mais surtout pour que les fans ne l’oublient pas jusqu’au soir de l’élection. Un exercice qui n’était pas simple pour l’Iséroise au départ :

Un esprit de sportive

Avant de s’engager dans cette folle aventure, Charlotte était une jeune étudiante, avec une vie relativement classique. Sa passion : le volley. Joueuse depuis dix ans au Grenoble Volley Université Club (GVUC), elle a rejoint l’équipe de Nationale 2 du club il y a quelques années. Son coach, Guillaume Dunand, revient sur son parcours :

Et le volley pourrait bien servir à la jeune femme lors du concours de Miss France assure son entraîneur :

Car le sport, c’est « une partie de sa colonne vertébrale », explique son père, Gilles Faure. « Elle est très active par rapport à ça et je pense qu’elle a essayé de retrouver cela dans son parcours de Miss ».

Finalement, Charlotte, c’est une « jeune femme moderne », ajoute sa mère, Sandra Faure. « Elle est curieuse, comme beaucoup de jeunes de sa génération. Elle est bien dans son temps, bien dans son époque et très sociable. Elle est très ouverte, et forcément ça lui sert dans son aventure ».

1638819455840.jpg (6.15 MB)

Les parents de Charlotte, Sandra et Gilles Faure

« C’est une chance incroyable »

Avant même le résultat final, cette aventure aura marqué la vie de Charlotte et celle de ses proches. Dans le regard de ses parents, on ressent une très grande fierté, mais également beaucoup d’émotion, avant même le grand soir.

Gilles et Sandra ont soutenu leur fille depuis le début, depuis le concours de Miss Isère, et ne regrettent pas de l’avoir suivi dans cette aventure :

Ses deux petites sœurs, âgées de 17 ans et 13 ans, sont également derrière elle. « Elles sont à l’écoute de ce qu’il se passe. Intéressées et beaucoup dans le soutien et l’encouragement », ajoute Sandra.

Favorite de cette élection ?

Depuis de nombreuses semaines, celle qui succède à Anaïs Roux, arrive souvent en tête des sondages. Mais même si elle semble être l’une des favorites, Charlotte ne se met pas la pression :

Car comme l’explique Alice Claraz, son amie avec qui elle est entrée dans l’équipe de Nationale 2 au volley, Charlotte est restée elle-même ces dernières semaines, et cela pourrait plaire aux spectateurs :

Et elle reconnaît que la vie de sa « copine » pourrait bien basculer ce samedi. « En effet, elle a toutes ses chances, tout en restant assez objective. Ça va être un grand tournant si elle est élue. Les premières élections ont déjà eu un effet. Mais là ça va être autre chose. C’est tout ce que je lui souhaite. C’est la meilleure chose qui peut lui arriver d’être élue », ajoute-t-elle.

Son père, lui, ne préfère pas encore imaginer sa fille gagner, car rien qu’en évoquant le sujet, les larmes lui montent déjà aux yeux :

Pour cette soirée inoubliable, sa famille sera à Caen. Avec les grands-parents, les oncles, les tantes, ils ont loué un gîte. « On a vécu l’aventure avec notre cercle familial élargi depuis le début, c’était super sympa. Tout le monde ne peut pas monter, mais tout le monde va la soutenir à distance. Tout le monde est à fond derrière Charlotte ! C’est un bon moment que nous allons vivre en famille », confie sa mère.

Du côté de son équipe de volley, ce sera soirée raclette chez la capitaine. « On va la soutenir à fond pour qu’elle ramène la couronne ! On va envoyer des SMS ! », conclut son coach.

L’aventure a donc débuté le 3 juillet dernier avec l’élection de Miss Isère, mais elle est peut-être loin d’être terminée pour Charlotte.

 Par Baptiste Berthelin