Mort d’un homme de 22 ans à l’Isle-d’Abeau : le suspect, mis en examen, explique avoir subi des humiliations régulières de la victime


26 août 2022

L’enquête progresse après la découverte d’un corps sans vie criblé de balles à l’Isle-d’Abeau ce jeudi 25 août.

[Mise à jour 27/08] Le procureur de la République de Grenoble a indiqué ce vendredi 26 août que le principal suspect dans cette affaire été déféré « devant le juge d’instruction du pôle de l’instruction de Grenoble qui l’a mis en examen du chef d’assassinat commis en récidive légale ». Des faits punis d’une peine de dix ans d’emprisonnement. Il a été placé en détention provisoire.

[Article initial] Pour rappel, un suspect, originaire de Villefontaine comme la victime, a été interpellé et placé en garde à vue. C’est lui-même qui avait appelé les gendarmes pour signaler le corps et avait reconnu les faits.

Face aux enquêteurs, il a expliqué avoir donné rendez-vous à la victime sur un parking de Villefontaine vers 2 heures du matin. Armé d’un fusil à canon scié calibre 12mm, il aurait tiré à deux reprises avant de conduire la victime alors blessée jusqu’à l’Isle-d’Abeau puis aurait tiré une troisième fois.

Pour justifier son geste, le suspect a expliqué subir des humiliations de manière régulière par la victime. La dernière datait de la veille. Lors d’une altercation, le mise en cause aurait été violemment giflé par la victime de 22 ans devant plusieurs témoins.

L’enquête a été confiée par le parquet de Vienne en co-saisine aux gendarmes de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu et de la section de recherche de Grenoble. Placé en garde à vue pour homicide volontaire, le suspect doit être déféré ce vendredi 26 août devant un juge d’instruction du pôle criminel de Grenoble.

Le parquet de Vienne nous informe qu’une seule condamnation figure sur le casier judiciaire du suspect. En 2021, il avait écopé de 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour détention et transport de stupéfiants.

Par Thomas Bantchik