Neige : l’Isère de nouveau en vigilance orange neige et verglas


18 janvier 2023

La neige devrait tenir ce mercredi 18 janvier avec la chute des températures.

Après le passage de la tempête « Fien » hier, mardi 17 janvier, on attend encore de la neige aujourd’hui en Isère. Le département a été placé en vigilance orange neige et verglas une nouvelle fois par Météo France, tout comme l’Ain et le Rhône.

Les prévisionnistes attendent des chutes de neige en matinée qui pourraient tenir en plaine. Malgré tout, l’épisode devrait être très localisé, il n’y aura donc pas de la neige partout.

Selon Météo Centre-Isère, c’est seulement à partir de 300 mètres d’altitude qu’un très fin manteau neigeux pourrait commencer à se former, comme dans le Voironnais ou encore à Pont-de-Beauvoisin. Malgré tout, selon Météo France, la limite pluie/neige pourra s'abaisser jusqu'en plaine au fil de la journée. Dans des grandes villes comme Grenoble, des opérations préventives de salage ont eu lieu dans la nuit alors qu’il pourrait y avoir entre 1 et 3 cm de neige ce mercredi. Sur la Valdaine ou encore les contreforts de la Chartreuse, c’est un manteau neigeux allant de 3 à 6 cm qui est attendu.

C’est dès 800 mètres d’altitude que les cumuls deviendront de plus en plus importants. Dans les massifs du Vercors, de Chartreuse ou encore en Belledonne il y aura entre 10 et 20 cm de neige tout au long de la journée.

Par Thomas Bantchik